RMC

"C'est peut-être bête, mais on a peur": après Lubrizol, les Rouennais toujours réticents à acheter des produits agricoles

Les habitants de Rouen commencent à retourner sur les marchés de la ville. Mais certains se montrent encore réticents à acheter, après l'incendie de l'usine Lubrizol.

Dix jours après la levée des dernières restrictions de commercialisation des produits agricoles, le marché du centre-ville de Rouen reprend des couleurs. Entre les clients fidèles et les craintifs, les maraîchers de la région espèrent regagner la confiance des clients après l’incendie de l’usine Lubrizol.

Le sac de courses de Maya se rempli peu à peu.

"J’ai des poireaux, des champignons, de la mâche", énumère-t-elle. Elle avait délaissé les marchés de Rouen, mais elle y retourne depuis 2 semaines. "Après le fameux incident, je faisais plutôt mon marché chez mes parents. Mais maintenant on revient ici sans problème", affirme-t-elle.

Son amie Caroline, elle, reste prudente. "On fait plus attention quand on épluche les fruits et légumes. Il faut éviter de manger la peau. Je pense qu’on ne sait pas encore forcément quels sont les risques à moyen ou long terme"; affirme-t-elle.

Les mains dans les poches, Malica passe sur la place du marché mais n'achètera rien. "Je ne prends pas de légumes en ce moment, j’attends. C’est peut-être bête, mais là peur est encore là", indique-t-elle. 

Forte baisse du chiffre d'affaires des agriculteurs

Sur l’étale de Pierre, les produit disparaissent progressivement. "Ça commence à se vider un peu, même s’il reste encore de la marchandise", précise ce producteur de légumes qui constate que la situation s'améliore, doucement, mais sûrement.

"C’est un peu mieux que d’habitude, il y a un peu plus de monde. Les premières semaines, tout le monde posait des questions. Maintenant, il y en a toujours, mais beaucoup moins", affirme-t-il. 

Même s'il n’était pas concerné par les restrictions, ce producteur a perdu jusqu'à 50% de son chiffre d'affaire ce mois-ci.

Bettina de Guglielmo avec Guillaume Descours