RMC

Cette société française a mis au point un système qui permet de recycler 100% d'une bouteille en plastique

Le plastique une fois en miettes

Le plastique une fois en miettes - Capture d'écran RMC Découverte

Une société française basée à Saint-Beauzire dans le Puy-de-Dôme entend recycler entièrement les bouteilles en plastique alors que la consommation mondiale augmente.

La production mondiale de plastique ne cesse d’augmenter. Près de 53 kg par habitant et un tiers se retrouve dans la nature. C’est le constat sans équivoque du dernier rapport de l’ONG WWF. Parmi tous ces déchets, les bouteilles en plastique, très difficilement recyclables. Une société française du Puy-de-Dôme a pourtant eu une idée et a mis au point u, système permettant de recycler à 100% ces bouteilles.

Quand une bouteille en plastique arrive dans le laboratoire d'Alain Marty, il utilise des enzymes pour la recycler: "À partir de ces bouteilles broyées, on va introduire cette poudre dans un réacteur, ajouter de l’eau et enfin notre enzyme".

"Le recyclage se fait à 100%"

Et en quelques heures, grâce à ce procédé biologique on retrouve les deux matières premières du plastique, prêtes pour la production selon le directeur scientifique de Carbios: "Nous sommes partis de bouteilles qui sont un déchet plastique après usage et grâce à notre procédé nous sommes revenus au monomère et nous pourrons refaire de nouvelles bouteilles et le recyclage se fait à 100%".

"Faire monter le taux de recyclage à 40%"

Avec cette méthode, plus besoin de produire autant de bouteilles plastiques selon Martin Stephan, directeur général adjoint de cette PME.

"On ne s’est pas assez posé la question de la fin de vie des plastiques et donc à peine 20% des plastiques produits dans le monde sont récupérés et recyclés, c’est très peu. Nous avons l’ambition de faire monter ce taux de recyclage à 40% en donnant de la valeur à des déchets qui n’en ont pas ou très peu, on va contribuer à leur donner de la valeur. Au lieu de la jeter dans la nature on va la mettre à la nouvelle puisqu’elle a de la valeur et peut être recyclée", explique-t-il.

Et l'entreprise espère convaincre des industriels du plastique pour construire une première usine de recyclage d'ici 2023.

Gwenaël Windrestin (avec G.D.)