Chasse: accusés de dégrader les forêts, les cerfs bientôt chassables durant deux mois de plus?

Le gouvernement a présenté un projet de décret qui vise à avancer la saison de la chasse au cerf au 1er juin au lieu du 1er septembre actuellement. Avec un allongement de trois mois, les autorités espèrent réguler ce grand gibier responsable de dégâts sur les forêts.
Le décret est ainsi soutenu par l’Office National des Forêts pour qui plus de 50% des surfaces des forêts domaniales sont en situation de déséquilibre à cause d’une surpopulation de cerfs, chevreuils, biches, sangliers.
De jeunes sapins, attaqués, rongés à la base. Celui-ci a été pris pour cible récemment. “Concrètement, nous avons un cerf qui est venu se frotter de manière régulière sur cette tige, à tel point que l’écorce va finir par disparaître” explique Jean Guichou, président du syndicat des propriétaires forestiers. Pour lui, si rien n’est fait rapidement, les conséquences seront énormes.
“On va se retrouver demain avec des forêts de bonsaïs, au lieu d’avoir des tiges qui vont monter, on se retrouvera avec du taillis, et ce n’est pas ce que l’on attend d’une forêt en production ou même d’une forêt naturelle pour l’avenir”, déplore-t-il.
Dans ce secteur, l’extension de la période de chasse permettrait de tuer plus d’une cinquantaine de cervidés par an, contre 40 actuellement. L’enjeu, c’est la régénération des espaces boisés. En 2023, plus de 87 000 cerfs ont été chassés, en hausse de 7,4% en un an. Mais le nombre de cerfs continue d’augmenter. Pour l’ONF, si on n’allonge pas la période de chasse, les cerfs vont nous coûter 15 millions d’euros par an en réparation des dégâts et préservation de la forêt.
De nombreux opposants à ce projet
Mais les opposants à ce projet se sont déjà manifestés, une pétition a recueilli plus de 20000 signatures. Thierry de Noblens est président régional de France Nature Environnement, il se dit très inquiet.
“En été, il y a quand même énormément de touristes qui se baladent dans les prairies, dans les forêts ! Et le fait d’avoir des gens avec un fusil qui tirent à balles, même s’ils sont relativement prudents, une balle perdue, cela peut toujours arriver”, confie-t-il.
Selon France Nature Environnement, chasser l’été, c’est menacer les femelles qui attendent des petits, mais aussi les jeunes faons. Par ailleurs, d’autres espèces se reproduisent en été. La chasse au cerf pourrait perturber la reproduction d’autres animaux aussi.
Si le décret est signé, des associations écologistes envisagent de poursuivre l’Etat "pour mise en danger de la vie d’autrui".