RMC

Circulation alternée: "Il faut arrêter! Ça ne sert strictement à rien"

-

- - AFP

DEBAT - Pour le troisième jour consécutif, la circulation alternée est reconduite jeudi dans la région parisienne. Ce dispositif sera aussi mis en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne, à partir de vendredi, tandis les vitesses maximales autorisées sont abaissées dans les cinq départements de la région Hauts-de-France. Mais ce dispositif sert-il à quelque chose?

NON - Simon Midal, président délégué pour l'Ile-de-France de l'Automobile Club Association

"Il faut arrêter de mettre en place quelque chose qui ne fonctionne pas. Il y a une masse de dérogations absolument aberrante. N'importe qui aujourd'hui avec une petite combine arrive à rouler. D'autant plus qu'il y a un tas de problèmes dans les transports en commun donc beaucoup de personnes n'ont pas le choix de prendre leur voiture pour effectuer les trajets qui sont obligés de faire. Il faut arrêter! Ça ne sert strictement à rien. Et en plus les chiffres prouvent que ça n'est pas ça qui va diminuer la pollution".

OUI - David Cormand, secrétaire national d'EELV

"Je pense qu'il faut maintenir ce dispositif pour encourager au maximum les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule. Après c'est aussi utile que l'on se rende compte qu'il n'y a pas de baguette magique. C’est-à-dire que l'on ne peut pas effacer sur une, deux ou trois journées la pollution atmosphérique. Il faut avoir une vision et une action globale. Il y a des mesures d'urgence à prendre mais surtout des mesures structurantes à mettre en œuvre".

M.R avec Juliette Droz