RMC

Circulation différenciée: qui peut rouler, quelles villes sont concernées?

RMC
Pour la première fois, la circulation différenciée sera mise en place jeudi à Marseille dans le cadre de l'épisode de pollution à l'ozone. Elle sera également reconduite à Paris.

Une première à Marseille, une reconduction à Paris.

Face à la vague de chaleur, un total de 65 départements ont été placés en vigilance orange. Parmi eux l'ensemble des départements des régions Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Limousin, Ile-de-France et Centre Val de Loire. 

Cette canicule s'accompagne d'une pollution à l'ozone sur une partie du pays. L'ozone se formant par réactions chimiques entre d'autres polluants, sous l'effet du soleil. Autant de conditions qui ont entraîné la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy... et pour la première fois à Marseille ce jeudi. 

Une première à Marseille

"Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'Air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques (...) seront autorisés à circuler dans le périmètre de restriction", qui englobe le centre-ville de la cité phocéenne, explique la préfecture dans un communiqué détaillant le dispositif.

De son côté, Atmosud, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air dans le Sud-Est a déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone de niveau 2 dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse pour la journée de jeudi, seuil à partir duquel la circulation différenciée est mise en oeuvre à Marseille. En ce qui concerne le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, la procédure d'alerte 1 sera déclenchée jeudi, selon l'organisme.

Paris, parti pour durer?

A Paris, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit'Air 4, 5 mais aussi désormais 3), ne pouvaient pas circuler. Une mesure qui concernerait 1/3 des véhicules parisiens et bien plus en Ile-de-France.

Un forfait spécifique "pic de pollution" est disponible sur le réseau francilien de transports collectifs pour que les Franciliens et les visiteurs puissent facilement accéder aux transports en commun.

Strasbourg également 

A Strasbourg aussi, la circulation différenciée sera mise en place à partir de jeudi. De façon un peu plus souple puisque les Crit'Air de 0 à 3 seront autorisés dans l'agglomération.

Jeudi devrait être le jour le plus chaud au niveau national avec des températures encore plus élevées sur une partie centre et sud du pays.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des records de températures minimales pour un mois de juin ont déjà été enregistrées à Nice (26°C) ou Alistro (Haute-Corse, 25,6°C). Et un record absolu est tombé au Tour, en Haute-Savoie, avec 17,9°C à 1.500 m d'altitude.

La rédaction de RMC (avec AFP)