Colmar: des militants écologistes accusés d’avoir tué des poissons en colorant l’eau en vert
Des militants écologistes ont-ils tué des poissons? Des écologistes ont déversé samedi un colorant vert dans les eaux de plusieurs rivières et canaux en Alsace et même en Allemagne. C'était de la fluorescéine, un puissant colorant organique qui vire au vert fluo au contact de l’eau.
L’action a été revendiquée sur sa page Facebook par Extinction Rébellion, un groupe d'activistes qui a été créé en Angleterre en 2018 et qui revendique la désobéissance civile non violente. Ce sont eux par exemple qui s'assoient souvent sur la route pour bloquer la circulation.
Là, ils entendaient protester contre un projet dont on parle beaucoup en Alsace, qui prévoit de stocker des déchets toxiques, comme de l’amiante et du mercure, en les enfouissant dans un ancien site minier abandonné.
Le projet est très contesté localement mais une commission d’enquête vient de donner son feu vert pour que le projet se poursuivre. C’est donc pour protester contre cette décision que des écologistes ont voulu colorer en vert les eaux des rivières. Pour alerter contre les risques de pollution de la nappe phréatique.
Un homme arrêté
Et c’est à Colmar (Haut-Rhin) que cette coloration a été la plus spectaculaire. Une ville surnommée "la Venise de l’Est", avec ses canaux qui se sont retrouvés vert fluo et qui le sont encore. Le maire affirme que l’on a maintenant découvert des poissons morts à la surface. On parle d’une ou de quelques dizaines de poissons, ce n’est pas énorme, mais ça fait tache.
Un homme a été arrêté. La police municipale, alertée par touristes, l'a retrouvé en possession d’un bidon et les mains tachées par le colorant vert. Il n'a pas nié les faits. Pour l'instant, une simple amende lui a été dressée, mais le maire se réserve le droit de poursuivre les écolos. Pourtant, sur le fond, il est d’accord avec eux. Il est opposé au projet d’enfouissement des déchets dans une mine. Mais pas d'accord pour la coloration de ses canaux…