"Banque trop crade": Extinction rébellion attaque les distributeurs BNP partout en France

Extinction Rébellion a visé la BNP lundi 6 février - XR
Les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, mais aussi Quimper, Castres, Nancy, St-Etienne, Laval, Dijon, Aix-En-Provence, Chambéry , Nantes, Le Havre, Limoges... Le groupe écologiste radical Extinction rébellion a revendiqué mardi une attaque coordonnée sur des dizaines de distributeurs de la banque BNP à travers la France.
Une opération qui s'est déroulée lundi au nom de code "Banque trop crade", sensée dénoncer les agissements du groupe français en matière d'environnement. Extinction rébellion estime que la BNP est la "reine du pétrole" étant le 1er financeur européen du développement des énergies fossiles.
Ainsi, les militants du groupe ont vandalisé partout dans l'Hexagone les distributeurs du groupe avec de la peinture ou des matières visqueuses, comme on peut le voir ci-dessous à Lorient.
Bénéfices nets en hausse de 7.5%
"Tant que la BNP ne prendra pas ses responsabilités et tant qu’elle ne fera pas l’objet de mesures légalement contraignantes, nous continuerons à la combattre et multiplierons ces modes d’action coup de poing", menace le groupe dans un communiqué sur son site Internet.
Un timing qui n'a pas été choisi au hasard, mais la veille de l'annonce des résultats financiers du groupe, qui a une nouvelle fois réalisé une année record en 2022: le bénéfice net a progressé de 7,5% sur un an. BNP Paribas prévoit en revanche de supprimer 921 postes en France au sein de sa filiale dédiée au crédit à la consommation.