Comme pour la musique, des "Shazam" de la nature pour reconnaître plantes, oiseaux et insectes
Grâce au développement de l’IA, il y a des Shazam pour tout, le vin, la nourriture, mais aussi la faune et la flore. La star en la matière, téléchargée 12 millions de fois sur smartphone, est une application française, conçue par plusieurs laboratoires de recherche, le Cirad, l’INRA et l’INRA. Elle s’appelle Plantnet, elle est complètement gratuite.
Le principe est très simple. Vous approchez le smartphone, vous prenez une ou deux photos, vous indiquez si c’est une feuille, une fleur ou une tige, et un logiciel de reconnaissance d’images va identifier le végétal, en cherchant dans sa base de données et en comparant. Celle-ci, qui compte plus de 28000 espèces, va vous donner tout un tas d’informations sur le végétal en question, le nom en latin, son histoire, les régions où on le trouve.
>> A LIRE AUSSI - "Laissez les animaux tranquilles!": avec le déconfinement, les défenseurs de la nature demandent aux Français de faire attention
Il y a un côté participatif, comme sur Wikipedia. Chacun peut envoyer ses contributions, sous forme de photos, et participer à cette encyclopédie végétale numérique. On peut aussi citer Seek, très performante, mais seulement en anglais et seulement sur IPhone malheureusement. La reconnaissance d’images est de plus en plus performante, mais elle n’est pas infaillible non plus. Je déconseille par exemple de faire 100% confiance aux Shazam du champignon. On peut citer Champignouf, Mushroom ou encore champignons pro.
Pas 100% fiable
D’ailleurs, ces applications le précisent, la technologie de reconnaissance d’image est encore largement perfectible. On est dans le domaine de l’intelligence artificielle, plus on la nourrit d’images, plus elle s’améliore. Mais ce serait dommage de se retrouver à l’hôpital parce que l’application a dit que le “gros champignon rouge avec des points blanc, pas de problème il est comestible”.
Ces applications se multiplient. Il existe aussi des “Shazam” pour les animaux capables de reconnaître le chant d’un oiseau par exemple, qu’on peut “shazamer” au son ou à l’image. Au son, comme pour Shazam, on va enregistrer leur chant, et une application comme Birdnet va déterminer, en analysant le spectre sonore et en le comparant, si c’est un merle, un rouge-gorge ou une pie. Et à l’image, l’application Merlin Bird va, à partir d’une photo, vous dire de quel oiseau il s’agit.
Même chose pour les insectes avec iNaturalist, ou encore l’application française qui s’appelle Agiir. Mise au point par l’INRA, elle permet notamment de reconnaître les insectes invasifs et de déclarer leur présence, ce qui permet de mieux lutter contre eux. C’est notamment le cas du frelon asiatique, du processionnaire du pin ou encore de la punaise diabolique.