Comment Laurent a été élu maire d'un petit village en se battant contre les éoliennes
Promesse d'une énergie propre pour certains, les éoliennes sont beaucoup critiquées pour leur inefficacité et la pollution sonore et visuelle qu'elles peuvent occasionner. Et le combat s'intensifie. En Nouvelle-Aquitaine, 165 associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux début juillet. Elles dénoncent un projet d'aménagement qui prévoit de développer le parc éolien dans la région.
Car la manne financière promise n'attire même plus. À Sens-Beaujeu, un village de 400 habitants dans le Cher, le nouveau maire a été élu en s'opposant notamment à un projet de construction de six éoliennes qui aurait pu rapporter gros. "L’ancienne municipalité avait pour des raisons d’argent accepté l’implantation de 6 éoliennes à 550 mètres du village", témoigne Laurent Fauroux ce vendredi dans les "Grandes Gueules". Une opération intéressante financièrement qui aurait pu rapporter 20.000 euros par an pendant 20 ans à la municipalité mais qui n’a pas plu à une grande partie des habitants.
"Certains membres du conseil municipal avaient des terrains sous les éoliennes"
Opposé au projet, Laurent Fauroux organise alors la "résistance" contre une opération intéressante financièrement, qui aurait pu rapporter 20.000 euros par an pendant 20 ans à la municipalité: "On a monté une association, on a fait une enquête publique et 72% des habitants se sont dits contre. J’ai vu le maire et le conseil municipal mais ils n’ont pas voulu changer les choses d’autant plus que certains d’entre eux avaient des terrains sous les éoliennes", assure-t-il sur RMC.
"Ce sont des trucs monstrueux pour un petit village comme le nôtre", ajoute l'élu, assurant ne pas avoir fait sa campagne municipale uniquement contre les éoliennes. "Cela a joué mais l'on n'a pas voulu mettre ça en avant seulement".
Et le 17 juillet dernier, la sentence est tombée. La cour d'appel administrative de Nantes a annulé le projet et donné raison à Laurent Farroux. Et cette décision devrait faire jurisprudence pour toute la région croit savoir le quotidien régional Le Berry Républicain.