Nouvelle-Aquitaine: le parc éolien grandissant inquiète les associations et les acteurs du tourisme
Au coeur du périgord, en Dordogne, quelques chalets en bois bordent un étang. Une parenthèse enchantée en pleine nature pour les vacanciers. Mais un projet de quatre éoliennes fait de l'ombre à ce paradis et inquiète Stefan Pelletier, le gérant du camping.
"Ca aura un impact sur le paysage, des nuisances sonores sans aucun doute. Ca n’a l’air de rien mais aujourd’hui on est sur un spot qui est très très adapté pour observer des ciels étoilés et avec des monuments de 200 mètres de haut qui vont clignoter toute la nuit, ça sera la fin de ces nuits étoilés. Et pourtant c’est dans ces moments là que nos clients se forgent leurs plus beaux souvenirs”, indique-t-il.
En Nouvelle-Aquitaine, près de 900 éoliennes pourraient sortir de terre d'ici à 2030. Tout simplement impensable selon Michel Broncard, le porte-parole des 165 associations qui ont déposé un recours contre ce projet. "Ca suffit ! Dans le nord de la Charente-Maritime, nous sommes complètement envahis par ces machines. La colère est grande et seul le président de la République, Emmanuel Macron, peut arrêter cette invasion éolienne”, affirme-t-il.
De nombreux recours
Invasion pour certains, industrie vertueuse pour d'autres... Fabrice Cassin est membre du conseil d’administration de France Energie Eolienne, le syndicat de l’éolien en France.
"Il ne faut pas confondre un objectif de développement et une réalisation au cas par cas selon les endroits. Et c’est important de développer de l’éolien parce que c’est moyen de production d’énergie électriques qui n’est pas dangereux, qui ne présente pas de radioactivité. On est à une époque où les besoins en électricité devront être couverts de manière diversifiée”, appuie-t-il.
En France, la quasi totalité des projets de construction éoliens se heurtent à des recours. 9 dossiers sur 10 sont portés devant le Conseil d'Etat.