RMC

Comment réussir ses semis d'automne

-

- - -

Ce samedi dans Votre Jardin, notre expert Patrick Mioulane a livré ses conseils pour réussir ses semis d'automne.

Ce n'est pas parce que l'été décline qu'il faut délaisser son jardin. Au contraire, la période qui s'ouvre peut s'avérer propice. Encore faut-il bien s'y prendre pour réussir ses semis d'automne. Ce samedi dans Votre Jardin, notre expert Patrick Mioulane a livré ses conseils. D'abord pour le choix des semis. "On va semer des légumes qui vont pousser rapidement et qu'on va récolter en hiver. A l'inverse, on peut faire des légumes dont la culture est longue, qu'on va semer maintenant, et qui permettra d'avoir des plants bien développés au printemps – cela nous permettra de gagner du temps". On peut semer jusqu'au 15 octobre maximum, conseille Patrick Mioulane, et même jusque fin octobre si la température atteint au moins les 15° en journée.

L'avantage des semis d'automne, c'est que "la canicule est partie, donc la germanisation des graines se passe dans des bonnes conditions, la plante ne va pas être agressée. Autre avantage, les mauvaises herbes ne se développent plus, et les insectes commencent à oublier les cultures parce qu'ils pensent surtout à hiverner. Et peut-être aurons-nous de la pluie, ce qui permettra d'éviter d'arroser".

Quelles plantes semer en ce moment?

Parmi les plantes que l'on peut semer en ce moment, notre expert conseille le cerfeuil: "C'est facile, ça se sème en carré à la volée recouvert d'une fine couche de 1,5 cm de terreau avec un terreau tamisé". Autre plante rapide, les choux de chine, "des plantes très rapides à se développer, qui donnera des salades très tendres avant l'hiver". Mais aussi la Chicorée rouge de Vérone, les épinards, à semer à la volée et qu'on pourra manger à partir de décembre, "et même jusqu'en mars si l'hiver n'est pas trop froid". Sans oublier la mâche, et les fèves pour ceux qui habitent dans des climats tempérés.

Quant à ceux qui préfère les fleurs, sachez qu'il y a peu de semis à effectuer en cette période: "Le Bois de senteur, la Capucine, le Souci, le Clarkia ou le Pavot de Californie". Quant au gazon, septembre est le "mois idéal" pour réussir sa pelouse. "Vous n'avez plus d'herbes sauvages, et il profitera de l'humidité automnale."

P. G. avec François Sorel