Marche pour le climat: "On n'a pas envie de laisser une planète invivable à nos enfants"

- - -
Un raz-de-marée pour le climat. C'est ce qu'espèrent les organisateurs de la grande marche pour le climat, qui a lieu ce samedi partout dans le monde, et à partir de 14h à Paris. Une initiative lancée en France par un citoyen, Maxime Lalong, sur Facebook, après la démission de Nicolas Hulot de son poste de ministre de la Transition écologique. Des citoyen.ne.s des quatre coins de la planète vont participer à plus de 800 actions sous la bannière "#RiseForClimate - Dans nos rues pour le climat", pour mettre en lumière les causes et conséquences de plus en plus marqués des dérèglements climatiques, et pour exiger des gouvernements qu'ils agissent enfin sérieusement contre le phénomène.
Près de 130 événements et actions sont prévues à travers le France. Selon un premier décompte, 22.000 personnes sont attendues à Paris. 99.000 autres se disent intéressées sur Facebook.
"Il y a une responsabilité de chacun"
Maxime Lelong, à l'origine de la marche parisienne, souhaite qu'elle ait un impact sur la politique environnementale, mais aussi sur les citoyens. "C'est censé être un message fort contre le système, explique-t-il sur RMC. Mais effectivement il y a une responsabilité de chacun de faire attention à la manière dont on vit et dont on se comporte. Ce serait bien que cela ait un impact, parce qu'il est temps, on n'a pas envie de laisser une planète invivable à nos enfants et à nos petits-enfants."
"Ça va nous péter à la gueule"
Alors pour assurer le succès de cette marche, des bénévoles se sont investis. "Allez là, on sauve le climat on se dépêche, il est temps! Il y a urgence!", exhorte ainsi un bénévole à quelques heures de la marche, à l'heure des préparatifs. Les militants sont gonflés à bloc et sur les affiches, des slogans évocateurs sont peints ou dessinés, comme "Pas un euro de plus pour l'énergie polluante". Un avertissement selon Agathe, qui a fabriqué cette banderole. "Pourquoi ces messages? Déjà parce que c'est la 1ère chose qui va nous péter à la gueule au niveau du climat !". L'urgence climatique pousse les bénévoles comme Zoé à s'investir. "J'ai vraiment l'impression de pouvoir aider là-dessus... C'est des enjeux importants sur lesquels j'avais envie de m'engager".
Cette marche, c'est avant tout un engagement citoyen selon Noura Elouardi de l'association 350.org. "Nous sommes prêts et vous? Je pense que cette marche c'est un joli message et c'est aussi dire que on est une force et qu'on est nombreux à répondre présents. On doit construire ensemble des alternatives et on a les moyens en tant que citoyens et citoyennes de mener des actions dans le long terme".