RMC

Coup de gueule d'un éleveur contre Nagui: "Ce n'est pas acceptable qu'il tienne des propos mensongers"

-

- - Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

François Garrivier, éleveur de vaches charolaises à Grézoilles (Loire), est un fidèle téléspectateur de l'émission Tout le monde veut prendre sa place, animée par Nagui et diffusée sur France 2. Mais, récemment, il s'est senti "blessé et humilié" par les mots employés par Nagui à propos de la condition animale. Ce lundi, sur RMC.fr, il demande "a minima" des excuses de la part de l'animateur.

François Garrivier, éleveur de vaches charolaises à Grézoilles (Loire):

"Je regarde assez régulièrement son émission et au cours de deux retransmissions, en l'occurrence celle du 4 et du 10 décembre, Nagui a tenu des propos mensongers sur nos métiers. Ces propos je les ai reçus de manière très blessante et très offensante envers un métier qui, selon moi, doit mériter le respect de tous. Concrètement, Nagui a repris des propos qui remettent en cause de manière assez virulente nos élevages, nos manières de travailler et, avant tout, nos productions.

Je respecte le régime alimentaire de Nagui (l'animateur a publiquement déclaré avoir banni la viande de son assiette, ndlr). Il fait ce que bon lui semble, même si je ne le partage évidemment pas. S'il souhaite être malade plus vite que les autres, c'est son problème. Maintenant, qu'il tienne des propos mensongers, ce n'est pas acceptable. Clairement, pour moi, il a outrepassé sa fonction d'animateur. Sachant qu'en plus cette émission est enregistrée, il y avait toute liberté, si la rédaction avait vérifié les propos, de supprimer ces passages-là. Ce qui n'a pas été fait.

"Il outrepasse son rôle d'animateur"

Dans l'émission du 10 décembre, Nagui dit qu'on enlève des veaux à leur mère très jeunes. Ce qui est complètement faux. Il dit aussi que les veaux, que l'on envoie à l'abattoir, sont âgés de trente jours. Ce qui est absolument faux. Mais ce qui m'a aussi blessé c'est qu'il dit qu'il ne souhaite pas faire du prosélytisme pour la cause animale. Or, c'est ce qu'il a fait, deux fois de suite, à six jours d'intervalle. Il outrepasse donc son rôle d'animateur.

Je suis convaincu que, lorsqu'on évoque les sujets de bientraitance ou maltraitance animale, ce n'est pas à la sphère médiatico-bobo-parisienne d'en parler. Ce sont quand même les éleveurs, qui sont avec leurs animaux 365 jours dans l'année, qui en parlent le mieux. Et surtout, ce sont eux qui sont les plus au fait quand on évoque la maltraitance animale. Selon moi, Nagui s'est fait le porte-parole de L214, une association de militants extrémistes, intégristes.

"Ces images vidéos sont faites de manière illégale et fallacieuse"

Ces gens-là, lorsqu'ils vont dans les outils d'abattage ou les élevages, les noms qu'ils utilisent pour identifier les personnels qui y travaillent, ce sont les termes 'nazis', 'exterminateurs' ou encore 'assassins'. Ils nous placent donc sur le même pied d'égalité qu'un Goebbels, qu'un Michel Fourniret ou qu'un Guy George. Mais cette association, les végétariens ou les vegans, représentent au maximum 3% de la population. Il y a donc 97% de la population qui mange encore de la viande. Il y a des éleveurs qui travaillent très bien dans les campagnes, dans les outils d'abattage… Qui n'ont qu'une idée: offrir un produit de qualité, tant d'un point de vue sanitaire que gustatif.

Quand Nagui dit qu'il a vu des 'connards jouer au foot avec un veau', je voudrais qu'il cite dans quelle vidéo il a vu ça. Est-ce que ça a été tourné en France? Par qui a-t-elle été mise en ligne? Je suis le premier à dénoncer les images de violence que l'on voit dans les abattoirs. C'est inacceptable. J'estime bien faire mon travail et je demande aux gens qui sont dans ma filière de faire aussi bien que moi. Mais ces images vidéos sont faites de manière illégale et fallacieuse. Si je m'amuse à disposer des caméras cachées dans des hôpitaux, des maisons de retraite, dans les locaux de France Télévisions ou de RMC, je suis persuadé que l'on trouvera des choses à dire, à montrer.

"Je demande un droit de réponse télévisé"

Il ne faut pas oublier que cette émission est diffusée entre midi et 13h, à une heure où beaucoup de Français déjeunent. Forcément, de tels propos tenus par un animateur, que, au-delà de tout ça, je juge sympathique, auront un impact sur la consommation de viande. Je pense que les gens en ont assez de recevoir des leçons de la part de personnes qui n'y connaissent rien sur des sujets aussi sensibles que cela.

Idéalement, je demande un droit de réponse télévisé. Je veux dire à Nagui qu'il arrête de s'appuyer sur des messages portés par des associations qui n'ont que pour but d'interdire l'élevage en France. Qu'il présente des excuses ne me suffirait pas. Ça serait un minimum mais ça ne me satisferait pas".

Propos recueillis par Maxime Ricard