RMC

Nouvelle vidéo de L214: "Ils veulent que l'humanité toute entière devienne végétarien"

L'association de défense des animaux L214 publie ce jeudi, en partenariat avec Le Monde, une vidéo montrant les conditions de mort de vaches en gestation dans le plus grand abattoir municipal de France, à Limoges (Haute-Vienne). Une pratique qui a provoqué un vif débat entre Didier Giraud, éleveur bovin et Marie-Anne Soubré, avocate, dans les Grandes Gueules.

Didier Giraud:

"A un moment donné ce sont des gens (à propos de la pianiste Vanessa Wagner, ndlr) qui se servent de leur notoriété pour pousser une cause qui veut un monde sans viande, qui veut que l'humanité toute entière devienne végétarien. L214 c'est ça et ça n'est que ça! Et moi, mon métier, qui est de produire de la viande, est en train de crever à petit feu parce que des gens comme ça gagnent des parts de marché. Mais ça tout le monde s'en fout.

On va aller analyser l'œil de la vache en train de souffrir au moment de l'abattage mais personne ne va regarder concrètement la déchéance sociale qui est en train de s'organiser dans les campagnes parce que des gens perdent leur métier tous les jours.

Cela arrive qu'une vache soit pleine au moment de l'abattage et c'est plutôt une chose fortuite. Une vache pleine, économiquement parlant, ce sont des kilos de carcasse en moins donc personne n'a aucun intérêt à mettre à l'abattoir des vaches pleines".

Marie-Anne Soubré:

"On montre des images abominables. Ce ne sont même pas de fœtus, ce sont des veaux, au dernier stade de la gestation. Ils sont viables! Si le prix pour manger une entrecôte c'est qu'on fasse ça à des animaux, j'arrête".

La vidéo à voir par ici (les images peuvent choquer)

M.R avec Les Grandes Gueules