RMC

"Dans les zones polluées on aura des invasions d’algues et de méduses": les littoraux du monde menacés par le tourisme de masse

La pollution due au tourisme de masse met en danger les fragiles écosystèmes des littoraux. À Nice les habitants du bord de mer s'en rendent déjà compte.

L’accident de paquebot de Venise a-t-il alerté sur la pollution des littoraux ? Selon un rapport de l’ONG Eco Union en partenariat avec l’Institut du développement durable et des relations internationales, la pollution due au tourisme de masse et notamment celle des gros bateaux, met en danger les fragiles écosystèmes des littoraux. Pollution marine, pollution de l’air, plastique en grand quantité dans les mers et océans, la situation pourrait devenir insoutenable à long terme.

"De plus en plus de déchets"

Et les conséquences sur l’organisme pourraient déjà se faire sentir comme à Nice où vit Françoise Blanchard, dont le balcon qui surplombe le port lui fait respirer un air pollué 

"C’est vraiment devenu un port de tourisme avec des gros paquebots de 3.000 personnes et des bateaux qui vont et viennent depuis la Corse pendant six mois. J’ai des éternuements mais il y a des personnes beaucoup plus incommodées sur le plan pulmonaire", explique-t-elle au micro de RMC.

Installée sur sa serviette de plage, Agathe constate elle aussi l’arrivée des touristes et la dégradation de certaines plages : "On vient ici tous les mois depuis mars et c’est vrai que dans l’eau on a vu de plus en plus de déchets, d’emballages de glace etc. Peut-être que parce qu’ils sont là moins longtemps, les gens font moins attention".

Voyager moins loin pour voyager mieux

Pour préserver la biodiversité de ces zones touristiques, Jérémy Fosse président de l’ONG Eco-Union, à l’origine du rapport, fait des préconisations: "Il faut calculer la capacité de cette destination là et la limiter via des quotas, des taxes ou une communication adaptée pour un tourisme différent".

"Dans les zones qui seront polluées on aura des invasions d’algues et de méduses comme on en voit de plus en plus sur nos côtes", met-il en garde.

Jérémy Fosse incite aussi les particuliers à voyager mieux, avec des transports plus responsables et des destinations plus proches.

Kelly Vargin (avec Guillaume Dussourt)