"Des actes irresponsables": le Golf national, site des JO 2024, saccagé par des militants écologistes

Le golf de nouveau dans le viseur de militants écologistes. Ce sport particulièrement gourmand en eau en raison de l'arrosage a déjà fait l'objet de multiples actions "coup de poing" de la part de groupes divers aux quatre coins de la France. Et à moins d’un an des Jeux olympiques de 2024, c'est une nouvelle fois le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'équivalent golfique du Stade de France, qui a été saccagé dans une attaque non revendiquée, mais qui a laissé des traces claires.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le trou n°8 des 18 que compte le parcours a été attaqué à coups de pioche selon un témoignage recueilli par Le Parisien, rendant impossible la pratique dans cette zone. Des inscriptions et des tags ont également été réalisés sur la pelouse, avec des messages écrits en rouge tels que "220 km2 pour les golfs, 0 km2 pour la biodiversité" et "ils construisent des golfs, nous voulons des forêts".
Si les faits n'ont pas été signés ou revendiqués, le modus operandi fait écho à d'autres actions de militants écologistes qui ont visé des golfs ces dernières années. Une plainte a été déposée, ce qui pourrait conduire à l'ouverture d’une enquête de gendarmerie. Les dégâts ont été chiffrés à 2.000 euros sans compter le temps de travail des paysagistes qui doivent réparer les dégâts.
"Ce n'est pas en s'opposant qu'on trouve des solutions"
"On est encore dans un état de droit, les solutions doivent se trouver par le dialogue et pas par des actes irresponsables comme ceux qui ont été commis au Golf national comme sur d'autres golfs", a réagi ce lundi 6 novembre Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf, dans Les Grandes Gueules sur RMC.
Au delà des clivages, ce dernier note que les seules personnalités politiques qui ont eu "le courage ou la correction" de lui répondre sur la problématique de l'utilisation de l'eau pour le golf ont été les écologistes Cécile Duflot et Marine Tondelier.
"J'ai discuté avec elles et à chaque fois, nous avons eu des réunions extrêmement constructives", salue-t-il. "Marine Tondelier a eu l'honnêteté de reconnaître qu'il y avait énormément de choses mises en place par la filière golf dont elle n'était pas au courant. (...) Ce n'est pas en s'opposant qu'on trouve des solutions", tacle-t-il, chiffrant à 0.08% la part du golf dans le prélèvement des eaux des nappes phréatiques dans le pays et 0.001% des produits phytosanitaires utilisés en France.
"Des groupuscules de gens qui sont des terroristes"
"J'ai 60 ans, je fais partie d'une génération qui n'a pas été responsable. Mais si les jeunes font les mêmes conneries, les mêmes résultats vont se reproduire. Ce n'est pas en se tapant les uns sur les autres qu'on va trouver des solutions" résume-t-il avant de s'emporter.
"Si un golf ne respecte pas la loi et arrose alors qu'il n'en a pas le droit, alors je serai le premier à le dénoncer car ce serait à côté de la plaque. Mais ce n'est absolument pas à des groupuscules de gens qui sont des terroristes de vouloir faire ce genre de choses, ce n'est pas possible", lance-t-il avant de confirmer que la fédération, propriétaire du Golf national allait porter plainte. "N'importe qui rentre dans votre jardin, fait des dégradations et vous n'allez rien dire?", interroge-t-il de manière rhétorique.