RMC

"Dupin quotidien": ces objets du quotidien qui polluent (beaucoup) plus que l'on croit

Notre voiture pollue, on le sait, on le sent. Mais on connait beaucoup moins l'impact de l'environnement des objets du quotidien: télévision, smartphone garde-robe. L'Ademe, l'agence de l'énergie et de la maîtrise de l'environnement publie ce mercredi un rapport sur la face cachée des objets.

Une étude publiée par l'Ademe porte sur 45 produits du quotidien, et révèlent à quels point il ont au impact sur l'environnement, et c'est une première. Personne n’avait encore calculé l'impact de ces objets du quotidien, que ce soit en terme de matière première utilisée ou en émissions de gaz à effet de serre.

Résultat: si on pesait tous les objets de notre maison, on constaterait qu'ils pèsent en moyenne 2 tonnes et demi, le poids d'un hippopotame. Et pour les fabriquer, il a fallu l'équivalent de... 18 hippopotames et 6 aller retour Paris-New York. 

L’impact est d’autant plus grand qu'on sous-estime le nombre d’objets qu'on possède. Les Français pensent avoir en moyenne 34 équipements électriques et électroniques chez eux alors qu'ils en possèdent 99.

50 kilos de textile, c'est deux tonnes de matière première

Par exemple, pour une TV 45 pouces de 11 kilos, il a fallu mobiliser 2,5 tonnes de matières premières (des roches, des minerais...). Le consommateur voit simplement son téléviseur, il n'imagine pas qu'il a fallu autant de matières premières pour sa fabrication.

Autre exemple: votre garde robe. Elle représente quelques 50 kilos de textile soit, 2 tonnes de matières premières. 

Quant à votre machine à laver, elle est composée en moyenne de 37 kilos d'acier, 18 kilos de béton, 13 kilos de plastiques, près de 3 kilos d'aluminium mais aussi du cuivre du verre, du zinc...

On achète plus de vêtements et on les porte moins longtemps

L'Ademe demande donc aux consommateurs de ne pas se suréquiper mais pas seulement. Il ne faut pas renouveler les produits trop souvent, garder son téléphone le plus longtemps possible, idem pour les vêtements. On achète aujourd'hui 60% de vêtements en plus qu'en 2002 et on les garde moitié moins longtemps.

L'idéal est donc d'acheter moins, moins souvent mais aussi d'acheter plus petit. Les écrans notamment: quand vous doublez la taille de votre écran de 30 à 60 pouces, vous doublez aussi le poids carbone de votre TV. On passe alors de 300 à 600 kilos de carbones émis pour fabriquer cet objet. 

Marie Dupin (avec J.A.)