Femme enceinte tuée par des chiens: "Pour moi, c’est la chasse à courre" dénonce son compagnon
Que s'est-il passé samedi dernier en forêt de Retz, dans l'Aisne ? La question reste toujours sans réponse ce matin, cinq jours après la découverte du corps d'une femme enceinte, dévorée par des chiens. Le parquet de Soissons a ouvert une information judiciaire contre X mercredi.
Elisa, 29 ans, était partie promener ses chiens en forêt, c'est son compagnon qui a découvert le corps, complètement déchiqueté. La jeune femme l'avait alerté quelques minutes avant au téléphone. Elle s'était dite poursuivie par une meute de chiens. Il y avait une chasse à courre, à ce moment-là dans ce coin de la forêt.
Effondré, Christophe ne peut pas oublier cette scène d'effroi quand il découvre le corps sans vie de sa compagne à côté de leur chien Curtis.
"Quand je vais pour regarder dans le ravin, je vois une trentaine de chiens arriver sur moi. Plus je me suis rapproché, plus je me suis rendu compte que c’était le ventre de ma femme qui était à découvert et elle était dévorée de partout", raconte en larmes Christophe.
Pour lui, il n'y a aucun doute sur les responsables. "Pour moi, c’est la chasse à courre. Les chiens sortaient de ce précipice où il y avait Curtis. Il a reçu beaucoup de morsures à la tête et ça peut être que ça. Ça ne peut pas être autre chose, ça ne peut pas être des chiens errants", indique-t-il.
Des tests ADN menés sur 67 chiens
Des chasseurs, en effet, étaient en forêt avec une meute samedi dernier. Jean-Claude Camus faisait partie de l'équipage. Pour lui, ses chiens ne peuvent pas s'attaquer à un être humain.
"A l’issue de la chasse, aucun d’entre eux n’étaient ni blessés, ni avaient de traces de sang. Qu'ils attaquent les personnes, je dis non, je suis affirmatif, ça n’est pas possible, ça n'est jamais arrivé", affirme-t-il.
Mais selon Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste, si la jeune femme courrait pour fuir les chiens, il est possible que la meute l'ai prise pour une proie.
"Plusieurs dizaines de chiens qui sont excités, qui aboient, on peut imaginer qu’il peut y avoir confusion. C’est presque réflexe, mais en tout cas, ils sont partis pour courir derrière une proie qui détale", indique la vétérinaire.
Le maire de Saint-Pierre-Aigle assure qu'auparavant, aucun chien n'avait causé d'incidents dans la forêt de Retz. Des tests ADN ont été menés sur 67 chiens, notamment de l'équipage de chasse à courre. Les résultats de ces tests seront comparés aux traces ADN retrouvées sur le corps de la victime.