RMC

"Il est à l'écoute": au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron bat le record du plus long bain de foule

RMC
Pendant près de 14 heures, Emmanuel Macron a discuté avec les exposants du salon de l'Agriculture et d'autres visiteurs lors de son premier bain de foule depuis le début du mouvement des gilets jaunes.

Il s’agissait de son premier grand bain de foule depuis le début du mouvement des Gilets jaunes. Emmanuel Macron a pris son temps samedi au Salon de l’agriculture au point de largement déborder de son programme. Il a dépassé le record qu'il détenait déjà de 12h30 l'année dernière.

Cette année le président de la République a serré des mains, caressé des bêtes et donné des coups de fourchettes pendant près de 14 heures, prenant le temps de discuter sur de nombreux stands de différentes filières et de répondre aux craintes ou aux doléances des agriculteurs.

"À l'écoute"

"Ce n'est jamais arrivé qu'un Président à peine élu lance des états généraux de l'alimentation et de l'agriculture sans attendre quoi que ce soit", a-t-il notamment assuré à un éleveur de vache Salers qui regrettait que la profession ne soit pas assez défendue par le monde politique.

Le chef de l'Etat a défendu ses dossiers mais est surtout allé à la rencontre des visiteurs. Un bain de foule plutôt réussi où il a été sollicité à plusieurs reprises par des Français comme ce retraité handicapé, en pleurs dans les bras du président: "Comme il est à l'écoute, ça m'a fait quelque chose. Il a eu un petit pincement comme moi aussi", a-t-il assuré après son échange avec Emmanuel Macron.

Un seul visiteur a été aperçu avec un gilet jaune mais il n'a pas pu approcher le Président de trop près.

Nicolas Traino (avec Guillaume Dussourt)