Incendie à Paris: sur RMC, les conseils d'un pompier pour réagir face au feu
C'est l'une des craintes majeures de chacun, l'incendie de son habitation. Pour cela, l'accent a été mis depuis quelques années sur la prévention en précisant les gestes à avoir en cas de départ de feu.
"Le feu est un danger réel"
Depuis 2015, dans chacun des domiciles, l'installation d'un détecteur automatique, un avertisseur de fumée, est obligatoire. Mais au-delà de la détection, il est important que chacun puisse savoir comment réagir à l'intérieur de son habitation: "Le feu est un danger réel. En fonction des habitations, il y a des endroits où il faut arriver à se calfeutrer, notamment la porte avec du linge mouillé, lorsqu'il y a un incendie" prévient Eric Florès, responsable de la communication à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
Bien signaler les pompiers
Si vous habitez dans un appartement, et qu'un incendie se déclare, la première chose à faire est de contacter les sapeurs pompiers: "Vous faites le 18. Vous signalez bien et vous expliquez comment se situe votre appartement. Déjà au téléphone, les sapeurs-pompiers vous donneront des conseils pour savoir comment réagir en fonction de l'appartement. Après le travail qu'ils feront, c'est essayer de vous identifier pour pouvoir venir vous chercher".
Dans le cadre des gestes qui sauvent, en cas d'incendie, l'idéal est de se mettre dans un endroit avec un accès à une fenêtre pour ainsi pouvoir se signaler lorsque les secours arrivent. Mais dans en aucun autre cas, il est conseillé de laisser la fenêtre ouverte prévient Eric Florès: "Normalement, il ne faut pas parce que ça fait un appel d'air qui peut développer le feu et attirer la fumée également. Mais à un moment, pour pouvoir se positionner, pour avoir accès aux secours, il faudra ouvrir la fenêtre".