RMC
Sciences Nature

Incendie dans un camping dans l'Hérault: "Beaucoup de panique. On ne savait pas où aller"

placeholder video
Une vacancière a témoigné, mercredi sur RMC, et décrit des scènes de panique lors de l'incendie d'un camping dans l'Hérault la veille. Environ 200 personnes ont passé la nuit dans des campings ouverts par la mairie.

"C'était un peu une catastrophe, on ne savait pas où aller ni quoi faire." Résidente du camping qui a été ravagé par un incendie mardi en fin d'après-midi, Marie-Amélie témoigne sur RMC. Elle évoque "beaucoup de panique" dans les allées du camping de la station balnéaire d'Agde, dans l'Hérault.

Les flammes ont ravagé plus d'1,5 hectare du camping. 181 mobile-homes et 12 véhicules ont été détruits. Deux blessés légers ont été conduits au centre hospitalier de Sète.

Des bombonnes de gaz explosaient

Marie-Amélie profitait de la piscine quand elle a vu une épaisse fumée noire s'élever au dessus du camping. Puis une alarme a retenti et tous les résidents ont reçu l'ordre d'évacuer sans pouvoir prendre leurs affaires.

"Tout le monde sortait avec les voitures, et à chaque fois qu'une bombonne de gaz explosait dans un bungalow, on entendait boum. On savait qu'à chaque fois il y avait un bungalow en moins", raconte Marie-Amélie.

Environ 200 personnes ont passé la nuit dans des gymnases ouverts par la mairie. Ils ne savent pas encore quels secteurs du camping ont été touchés. Nathalie croise les doigts pour que son bungalow ne soit pas parmi les 181 partis en fumée: "On ne sait rien du tout, si on a tout perdu. On a tout nos habits, notre argent liquide, nos médicaments" sur place.

Le maire d'Agde Sébastien Frey doit faire le point avec les vacanciers ce mercredi matin "pour les reconduire vers le camping, pour que les personnes dont les mobilhomes n'auraient pas été détruits puissent récupérer leurs affaires et puis ensuite on va voir avec eux de quelle manière ils pourraient être hébergés les jours qui suivent", explique l'élu.

Un temps menacées par les flammes, les habitations à proximité du camping ont pu être préservées. Sur ses réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a "remercié et félicité les sapeurs-pompiers et les policiers nationaux pour leur action dans des conditions météorologiques difficiles". 180 pompiers et une cinquantaine de véhicules des secours ont été mobilisés.

Caroline Renaux (avec TRC)