Incendie de Notre-Dame: une erreur humaine lors de la vérification de la première alerte?

- - RMC
L’enquête à Notre-Dame de Paris après l’incendie de la semaine dernière va pouvoir avancer. Alors que c’était impossible jusqu’à présent, les enquêteurs vont désormais pouvoir entrer dans la cathédrale pour mener leur investigation.
Ils vont surtout tenter de comprendre qu’elle est l’origine du départ du feu. Selon des informations de BFMTV c’est une erreur humaine qui explique les délais de prise en compte de l’incendie.
Rappelez-vous, dans la soirée du lundi 15 avril, il y a eu deux alertes incendies. Une première retentit à 18h20. Un employé va faire des vérifications. Aucun feu n'est constaté. 20 minutes plus tard, la seconde alarme sonne. Cette fois-ci, l'employé ne peut que constater les flammes. Mais trop tard l'incendie, s'est déjà propagé dans la toiture de la cathédrale.
Un problème de communication?
D'après BFMTV, les enquêteurs ont désormais écarté la piste d'une défaillance électrique du système d'alerte incendie. Le détecteur a bien indiqué dès la première sonnerie le foyer de l'incendie. Mais l'employé n'est pas allé vérifier au bon endroit.
Alors y-a-t-il eu un problème de communication entre le PC sécurité et cet employé? Une mauvaise indication ou une mauvaise compréhension? Les enquêteurs cherchent encore à déterminer les responsabilités.