RMC

Rénovation de Notre-Dame: "un parapluie" devrait prochainement être mis en place

Quatre jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'objectif reste de sécuriser la cathédrale, fragilisée par l'incendie.

Priorité: sécuriser le bâtiment. 

Les tableaux de Notre-Dame "n'ont pas été abîmés" et seront "sécurisés dans la journée", a annoncé vendredi le ministre de la Culture Franck Riester sur le parvis de la cathédrale rongée par les flammes lundi. Les tableaux, notamment les Mays, des tableaux de grande taille offerts jadis par la corporation des orfèvres de Paris ont été déposés, soigneusement emballés et placés dans des camions qui devaient les conduire vers "des lieux sécurisés", probablement au Louvre.

Une soixantaine de pompiers veillent par ailleurs sur Notre-Dame - chevet, nef et transept - pour éviter toute reprise de feu. Des poutres ont été acheminées pour aider à consolider certains points, pendant que les experts évaluent les besoins, pour sécuriser totalement avant de reconstruire. 

Il reste "trois points de fragilité majeurs", sur lesquels des travaux sont en cours, a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester, sur RMC. 

Il reste une urgence: un dernier pignon inquiète les autorités, sur la façade Sud. Cet élément de soutien architectural doit être renforcé aujourd'hui. Mais ce n'est pas tout.

La voûte de la cathédrale est également fragilisée. Le feu a créé 3 brèches à l'intérieur. Un nouvel échafaudage doit être monté pour sécuriser l'ensemble de la voûte. Ce chantier prendra plusieurs semaines.

Ce nouvel échafaudage permettra aussi de prélever les gravats issus de l'incendie de la toiture qui pèsent sur la voûte. Et surtout de déployer une bâche au-dessus de la cathédrale, pour éviter l'accumulation d'eau cas d'intempérie. Une sorte de parapluie pour Notre-Dame.

Les études seront menées dans les semaines à venir pour établir les plans nécessaires à sa construction. Un préalable indispensable avant d'entamer la reconstruction de la toiture de la cathédrale.

Benoît Ballet avec Xavier Allain