RMC
Sciences Nature

Incendies dans l'Aude: "Ce n'est pas fréquent si tôt dans la saison", s'inquiète la Sécurité civile

placeholder video
La France, et particulièrement le département de l'Aude, est touchée par de violents incendies depuis la fin du mois de juin. Le directeur général de la Sécurité civile Julien Marion s'inquiète de feux plus précoces que les années précédentes, dus à une sécheresse, elle aussi, plus précoce.

"On a peur vraiment." Dans l'Aude, où un violent incendie a brûlé 500 hectares ce week-end, les habitants, comme René, craignent que les prochaines semaines soient marquées par de nombreux feux de forêt.

Cet incendie fait suite à un premier qui avait eu lieu une semaine plus tôt dans le département. À 62 ans, René, qui a toujours vécu à Moux, dans l'Aude, ne s’attendait pas des feux de cette ampleur début juillet. "Je pense que ce n'est pas fini", estime-t-il.

Les pompiers restent prudents

Sur les lieux de l'incendie, devant un paysage totalement noirci, deux hélicoptères bombardiers d'eau continuent de larguer des litres pour éviter que les flammes se reforment. Les sapeurs-pompiers multiplient les rondes dans les airs et sur terre. "Les températures recommencent à monter, le vent est toujours là, on va avoir encore quelques jours de travail acharné", prévient, sur RMC, le lieutenant Nicolas Delors.

Face à Face : Julien Marion - 07/07
Face à Face : Julien Marion - 07/07
19:55

Les conditions météorologiques à venir sont propices aux départs de feu. Ce phénomène a un nom: "le 3x30". "C'est quand il fait plus de 30 degrés, que le taux d'humidité est inférieur à 30 % et le vent supérieur à 30km/h", explique Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile, qui affirme, au micro d'Apolline Matin, que la semaine à venir "sera très compliquée".

Des phénomènes de sécheresse précoces

Les deux incendies successifs dans l'Aude ont été causés, la semaine dernière, par un barbecue mal éteint transporté sur l'autoroute, puis, celui de ce week-end a démarré par un feu de voiture sur l'A61. Ces deux événements ont provoqué des feux de forêt conséquents. Cela est dû notamment à une sécheresse plus violente que d'habitude.

"Ce n'est pas fréquent aussi tôt dans la saison. Dans le sud de la France, la végétation est dans un état en avance de 20 à 30 jours, notamment en termes de sécheresse", remarque Julien Marion.

Pour réduire les risques, les autorités ont mis en place différentes mesures dans les zones menacées. "On a des massifs qui ont été fermés sur décision du préfet par rapport au niveau de risques, pour protéger les randonneurs et les gens dans le massif", explique Christophe Magny, directeur départemental des services de secours de l'Aude.

Ce dernier rappelle les comportements à adopter pour éviter les départs de feu: "L'interdiction de fumer, mais aussi de barbecue, dans des zones avec de la végétation à côté, et tous les travaux agricoles." Le lieutenant Nicolas Delors ajoute qu'il ne faut "pas accéder aux massifs quand ils sont fermés", et, dans le cas où ils seraient ouverts, "être très vigilants". Tout l’été, les gendarmes et la Sécurité civile effectueront des patrouilles dans les massifs pour empêcher toute conduite susceptible de provoquer un départ de feu.

Rachel Saadoddine et Tanguy Roman Clavelloux