RMC

J'ai été témoin d'actes violents contre des animaux, que faire?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Jean-Marie s'interroge sur la maltraitance animale.

Jean-Marie, auditeur RMC dans la Marne, a été témoin de maltraitance animale lors d'une vente de bétail: des bovins frappés à coups de pied et de bâton. Il se demande que faire.

La maltraitance animale est interdite par le code rural et le code pénal, que ce soit pour les animaux domestiques comme pour les animaux d’élevage, il n’y a pas de différence. 

La sanction la plus élevée s'élève à 2 ans de prison pour un acte de cruauté, mais il faut prouver qu’il y avait l’intention de faire souffrir l'animal sans raison, et ce qui n’est évidemment pas le cas des éleveurs.

Dans l’exemple de Jean-Marie, il s’agit plutôt de mauvais traitements. Des faits punis de 750 euros d’amende, mais la loi prévoit aussi des peines complémentaires : l’éleveur peut être interdit d’exercer pendant une période, et ses animaux peuvent lui être retirés.

Monter un dossier solide avant d’aller en justice, avec plusieurs témoignages, des photos, des vidéos

Mais ces sanctions concernent les situations les plus graves, dans les élevages où il y a une forte mortalité, notamment. Dans le cas de Jean-Marie, les faits semblent malgré tout plus légers.

D’autant que la loi n'est pas précise et laisse beaucoup d’appréciation aux juges. D’où l’importance de monter un dossier solide avant d’aller en justice, avec plusieurs témoignages, des photos, des vidéos… Sans quoi la plainte risque bien d’être classée sans suite.

Le mieux pour Jean-Marie, c’est de contacter les services vétérinaires de son département. Ce sont eux qui sont responsables du bien-être animal lors des foires aux bestiaux.

Jean-Marie peut les appeler en leur expliquant ce qu’il a vu et leur demander d’être plus vigilants à l’avenir. Il peut aussi s’appuyer sur les conseils de l’association de protection animale la plus proche de chez lui.

Victor Joanin