L'Armada de Rouen: une édition 2023 écoresponsable

Les premiers visiteurs admirent les navires sur les quais de Rouen pour l'Armada. - BFM Normandie
C'est l'effervescence à Rouen où l'Armada a débuté jeudi 8 juin. Jusuq'à dimanche 18 juin, les visiteurs vont pouvoir admirer de grands voiliers amarrés sur les quais. Un rassemblement très populaire, six millions de visiteurs sont attendus durant cette semaine. L'édition 2023 sera écoresponsable avec un objectif: le zéro déchet.
Sous une forte chaleur, la file d'attente s'allonge pour remplir sa gourde à la fontaine à eau. Sur les quais, on ne vend pas de bouteille en plastique, seulement des boissons servies dans des gobelets réutilisables. Ce qui plaît aux riverains venus admirer les voiliers.
"C'est une bonne chose. C'est vrai que le plastique, on en utilise trop", constate une visiteuse.
Cette année, les organisateurs ont également décidé de réduire leurs déchets. En 2018, 98 tonnes de déchets n'avaient pas été triées. Le but est de réduire ce chiffre d'édition en édition.
Mais il reste encore des progrès à faire selon Jean-Marie, de l'association environnementale surfrider: "On a été un petit peu choqués par le nombre de personnes qui avaient des goodies, et des sacs en plastique. En quelques jours, ça finira au fond d'une poubelle. C'est dommage."
L'empreinte carbonne: un sujet central
Contrairement aux éditions précédentes, la majorité des bateaux à quai ne dépendent plus de groupes électrogènes polluants. 8 sur 10 sont reliés au réseau électrique de la ville de Rouen. Pour Jean-Paul Rivière, le président de l'Armada, la question écologique doit être au centre de nos préoccupations.
"On ne peut plus avoir d'initiative qui ne tienne pas compte dans son déploiement de son empreinte environnementale", explique-t-il.
"Donc dès la conception de cette Armada 2023, on s'est organisé pour diminuer notre empreinte environnementale", ajoute Jean-Paul Rivière. Pour la première fois, le bilan carbone de l'Armada sera publié à l'issue de l'édition.