RMC

"C'est impressionnant": dans le Morbihan, des centaines de méduses s'échouent sur les plages

Avec une eau relativement chaude pour la saison et le vent, des centaines de méduses ont envahi le littoral du Morbihan. Beaucoup s'échouent aussi sur les plages, comme à Ploemeur.

Les méduses envahissent le littoral, dans l'Ouest. Du Finistère à la Vendée, des centaines de méduses s'échouent sur les plages depuis une semaine.

La présence de méduses à cette période de l’année n’a rien d’anormale, mais elles sont habituellement plus discrètes. L'ampleur du phénomène est liée à la température de l'eau et aux vents dominants qui les font dériver vers les côtes.

Elles ont commencé à apparaître il y a une semaine et sont bien reconnaissables, formant des grosses masses transparentes échouées sur le sable mouillé.

“Les petites sont marron et les grosses sont blanches”, décrit Antoine. Harpon et combinaison sur le dos, il revient de la pêche au bar sur la plage de Kaolins à Ploemeur. Mais sous l’eau, il a surtout croisé “plein de méduses".

"J’en ai vu des grosses, une vingtaine en deux heures de temps, et des petites partout. On ne fait pas cinq mètres sans en voir une. C’est impressionnant, c’est sûr. On essaie toujours de les éviter, mais il faut regarder partout”, indique-t-il.

Une conséquence du réchauffement climatique

Pas de quoi impressionner Bénédicte pourtant, qui n’a pas renoncé à sa promenade les pieds dans l’eau. “J’essaie de les éviter, je crois que les violettes sont urticantes. Donc on met les chaussures adéquates. Mais on n’en a jamais vu autant”, appuie-t-elle.

Autant, et aussi tôt, d’ailleurs. La faute au réchauffement climatique, explique Marina Levy, océanographe et directrice de recherche au CNRS.

“Avec le réchauffement des eaux, c’est l’équilibre de tout l'écosystème qui est perturbé, en particulier dans les eaux autour du Nord de l’Europe avec des espèces telles que les méduses qui sont favorisées et d’autres espèces qui au contraire se retrouvent en déclin”, explique-t-elle.

Et si ce ne sont pas des méduses que vous croisez sur les plages bretonnes en ce moment, ce pourrait être des étoiles de mer. Elles sont des centaines, elles aussi, à s’être échouées depuis une semaine.

Margaux Boulte avec Guillaume Descours