L'usage des pesticides a augmenté de 12% en France entre 2014 et 2016
Plus de 10% de hausse en deux ans, entre 2014 et 2016. Cela, malgré deux plans Ecophyto depuis 2008. Des plans gouvernementaux censés lutter contre l'utilisation de ces pesticides.
Un vrai constat d'échec puisque l'objectif de ces plans étaient de réduire leur usage de 50% entre 2008 et 2018. Le gouvernement prévoit toujours une sortie en trois ans du glyphosate en France.
Pourtant, certaines initiatives gouvernementales ont été engagées pour accompagner les agriculteurs à sortir des pesticides comme les fermes expérimentales, qui n’interdisent pas totalement ces produits mais diminuent leur usage.
"3.000 exploitations agricoles engagées sur les 450.000 exploitations en France"
Mais celles-ci ne sont pas assez suivies, selon Thibault Leroux, chargé de mission agriculture à France Nature Environnement et invité de la matinale de RMC.
"Les plans Ecophyto ont permis la mise en place par exemple, d’un réseau de fermes expérimental qui permet de s’engager vers une réduction des pesticides sur l’exploitation agricole. On a actuellement, 3.000 exploitations agricoles engagées ce qui est très faibles par rapport au 450.000 exploitations en France. Ça ne va pas au-delà, c’est-à-dire que les autres agriculteurs voisins de ces fermes ne sont pas incités à faire de même".
Une enveloppe de 2 millions d’euros supplémentaires
Selon les syndicats agricoles, il est primordial d’obtenir une aide financière plus importante pour que les agriculteurs puissent diminuer leur utilisation de pesticides.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a justement annoncé la semaine dernière, une enveloppe de 2 millions d’euros supplémentaires pour "multiplier par dix", le nombre de ces fermes expérimentales.
Chaque année, 71 millions d'euros de crédits publics sont accordés aux agriculteurs dans leur transition vers le "sans pesticide".