"Dupin Quotidien": quels sont les fruits et légumes les plus pollués aux pesticides?
L'association Générations Futures public un rapport inédit qui permet d'y voir un peu plus clair sur les taux de pesticides présents dans nos fruits et légumes. Elle s'est appuyée sur les plans de contrôles menés par la répression des fraudes depuis plusieurs années. 19 fruits et 33 légumes ont été étudiés et un classement élaboré. Des fruits qui contiennent le plus souvent des résidus de pesticides jusqu'à ceux qui en contiennent le moins souvent. Sans surprise sur les premières marches du podium: les raisins, les clémentines et les cerises.
Ce n'est pas compliqué, si vous mangez du raisin non bio, vous avez 89% de chances de consommer dans le même temps des résidus de pesticides, quasiment les mêmes proportions pour les raisins et les cerises.
Arrivent ensuite le pamplemousse, les fraises les pêches. En revanche dans un certain nombre de fruits on trouve beaucoup plus rarement ces fameux résidus. Par exemple les prunes/mirabelles (34% seulement), les kiwis (27%) et les avocats (23%).
Pour les légumes, le classement est assez surprenant
Oui en tête du classement, le légume qui est plus souvent traité, c'est le céleri branche suivi des herbes fraiches: tout ce qui est persil, ciboulette, basilic. Là on retrouve des résidus de pesticides dans 74% des cas... Viennent ensuite les endives, le céleri rave et les laitues.
Et en fin de classement, les légumes qui sont le moins traités: les betteraves (seulement 4% contiennent des résidus de pesticides), les asperges (3%) et le maïs doux (1,9% seulemet). Le chou-fleur n'est pas mal non plus (6,7%), ainsi que les patates douces (7,4).
Le problème c'est que le taux de pesticides est parfois si élevé qu'il dépasse les limites légales
En fait, il y a des limites qui sont fixées par l'Union européenne, des seuils à ne pas dépasser. Sauf que cette interdiction n'est pas toujours respectée. La palme revient encore une fois aux cerises coté fruits. Près de 7% des cerises analysées contiennent trop de résidus de pesticides. Et pour les légumes, ce sont là encore les herbes fraîches qui sont concernées. Dans près de 30% des cas on est au-delà du seuil légal, ce qui est vraiment énorme.