RMC
Sciences Nature

La police canadienne diffuse une conférence de presse… avec un "filtre chat"

placeholder video
La police canadienne a diffusé une conférence de presse concernant les meurtres d’une Américaine et de son petit ami australien sur Facebook Live avec le "filtre chat" activé.

La bourde... et au pire moment. C’est ce qui est arrivé à la sergente Janelle Shoihet lors d’une conférence de presse qu'elle donnait afin d'informer sur les circonstances d’un drame au Canada. 

Vendredi, la police canadienne a diffusé, via un Facebook live, une conférence de presse durant laquelle la sergente, lorsqu'elle parlait, s’affichait avec des petites oreilles et des moustaches de chat. Un filtre s'appliquait alors sur son visage.

La sergente donnait des informations sur un meurtre

Cette scène s’avère dérangeante puisque la sergente en question, Janelle Shoihet, donnait des informations sur le meurtre de deux jeunes ressortissants étrangers tués par balles et retrouvés au bord d'une route dans le Nord de la province. 

Les internautes ont alerté sur Twitter la gendarmerie royale du Canada. Les autorités ont présenté des excuses pour cet incident technique en mettant en cause les réglages automatiques de l'application. La vidéo a dû ensuite être ré-enregistré, sans filtre chat cette fois-ci, puis postée sur la Facebook.

Il y a un mois, un filtre chat s'était déjà retrouvé, par inadvertance, sur la figure d'un ministre pakistanais et sur celles de membres de son parti. C’était déjà lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur Facebook.

Lucas Scaltritti avec Julien Vattaire