RMC

"La rumeur voudrait que mes poules donnent le cancer aux habitants": le désarroi d'un agriculteur harcelé dans son village

Cyril Gallès est comme d'autres agriculteurs victime "agri-bashing" de plus en plus fréquent comme le constatent certaines associations d'agriculteurs.

Les agriculteurs en colère. Confrontés à des difficultés économiques, au changement climatique, au changement de mode de consommation de plus en plus d’agriculteurs se sentent stigmatisés voir dénigrés par une partie croissante de la population. Un dénigrement qui peut aller jusqu’au harcèlement et aux violences physiques. 

Un "agri-bashing", selon eux, et c’est ce que dénonce aujourd’hui Cyril Gallès. Cet éleveur dirige un élevage industriel de poules pondeuses dans le Tarn. Il se dit victime d’un véritable acharnement depuis qu’il a lancé un projet d’agrandissement de ses bâtiments.

Cela fait sept ans que Cyril Gallès fait face à des pressions et des violences de plus en plus fortes. Selon lui, c’est une rumeur qui a mis le feu aux poudres.

"La rumeur, ce serait que mes poules donnent le cancer aux habitants du village. Ça a commencé par des incivilités sous forme de tags, de casse de matériel, de coups de fil, d’e-mail et de lettres anonymes. C’est un harcèlement", explique-t-il. 

Une grande manifestation le 22 octobre ?

Décrié par des élus locaux, des riverains, l’agriculteur peine à faire face. "Je me sens complètement démuni face à cet acharnement que je ne maîtrise pas. L’État a prouvé que cette rumeur était infondée, mais ça persiste", indique-t-il. 

Une défiance entre citoyens et monde agricole qui n’est pas une fatalité pour Philippe Jougla, membre du conseil d’administration de la FNSEA.

"On a une minorité qui est aujourd’hui très idéologisée. Qui tente de faire bouger les lignes. À nous de communiquer pour conserver le lien avec la société", affirme-t-il. 

La FNSEA et les jeunes agriculteurs ont appelé à une manifestation nationale le 22 octobre prochain contre la déconsidération du monde paysan.

Estelle Henry avec Guillaume Descours