Lancement d'Ariane 6: pourquoi le premier vol de la fusée est d'une importance capitale?

Ce mardi soir, entre 20h et minuit, doit avoir lieu le premier vol inaugural de la fusée Ariane 6 au départ de Kourou en Guyane. Un lancement sous haute tension. D’abord parce que lors d’un 1er tir, on appelle ça un vol de qualification, il y a quasiment une chance sur deux pour que la mission soit ratée. Ça met la pression.
Ensuite, à Kourou en Guyane, tout le monde se souvient du 1er tir d’Ariane 5 en 1996 qui s’était soldé par l’explosion spectaculaire de la fusée au bout de 30 secondes de vol. Ça n’avait d’ailleurs pas empêché Ariane 5 d’être un immense succès dans les années 2000.
Enfin, surtout, parce que l’enjeu commercial d’Ariane 6, dont les coûts ont été divisés par deux par rapport à Ariane 5, est absolument crucial pour concurrencer les fusées réutilisables Space X d’Elon Musk. Or, ce vol d’Ariane 6, qui devait avoir lieu à l’origine le 21 juillet 2020, a pris quatre ans de retard. Il a connu des déboires techniques et financiers. Puis il y a eu le Covid-19. Bref, depuis le dernier vol d’Ariane 5 en juillet 2023, l’Europe est tout simplement privée d’accès à l’espace.
Un deuxième vol dès cette semaine?
Que se passerait-il en cas d’échec ce soir ? Des investigations seraient immédiatement lancées par les équipes d’Arianespace, d’ArianeGroup, du CNES (Centre national d’Etudes Spatiales) et de l’Agence Spatiale européenne (ESA) pour comprendre les raisons de cet échec.
Un deuxième modèle d’Ariane 6 est déjà prêt pour une deuxième tentative. Un nouveau vol qui pourrait d’ailleurs arriver très vite, pourquoi pas dès mercredi ou jeudi.
Mais la bonne nouvelle, qu’il y ait échec ou succès ce soir, c’est qu’Arianespace a déjà engrangé une trentaine de missions, dont 18 lancements achetés par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, pour le lancement de sa constellation Kuiper, un réseau de satellites destiné à fournir l’internet à haut débit pour concurrencer Starlink d’Elon Musk. La première mission commerciale débutera fin 2024, avant six lancements prévus en 2025, 8 en 2026 et 10 en 2027.