RMC
Sciences Nature

Les catastrophes naturelles ont coûté 221 milliards d'euros cette année, 24% de plus qu'en 2020

placeholder video
L'année 2021 a été marquée par des catastrophes naturelles massives à travers le monde. C'est la 4e année la plus coûteuse depuis 1970.

Le coût des catastrophes naturelles en 2021 est historique. Les dégâts sont évalués à près de 250 milliards de dollars (221 milliards d'euros), selon une première estimation publiée mardi par le réassureur Swiss Re. Un chiffre en hausse de 24% par rapport à 2020. 

Pour donner un ordre d'idée, c'est tout ce qu'a coûté la crise du Covid en termes de dépenses publiques en France. L'année 2021 devient ainsi la quatrième année la plus coûteuse en termes de catastrophes naturelles depuis 1970.

Les inondations d'Allemagne et Belgique, catastrophe la plus coûteuse depuis 1970 dans la région

La catastrophe naturelle la plus coûteuse pour les assureurs cette année a été la tempête Ida, qui avait notamment entraîné des inondations à New York, pour laquelle la facture pour les assureurs est estimée aux alentours de 30 à 32 milliards de dollars.

Vient ensuite la tempête hivernale Uri, avec la vague de froid qui s'était étendue jusqu'au Texas, touchant notamment le réseau électrique, les dommages pris en charge par les assureurs étant évalués à 15 milliards de dollars.

L’Europe a également été très touchée

Les inondations de juillet en Allemagne et en Belgique ainsi que dans les pays voisins ont été la catastrophe la plus coûteuse en Europe, entraînant 40 milliards de dollars de pertes économiques et une facture de 13 milliards de dollars pour les assureurs.

La conséquence pour les consommateurs est que les primes d’assurance habitation devraient augmenter de 1,5 à 4% en 2022, c'est 2 à 3 fois plus vite que les primes d'assurance auto qui avaient baissé durant les confinement puis remonté.

>>> A LIRE AUSSI - "On n’avait plus aucun contrôle sur rien": des inondations meurtrières à Schuld en Allemagne

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)