RMC

Les constructeurs autos ont toujours un gros écart de consommation entre les tests et la réalité, voilà comment

Malgré le scandale Volkswagen, certains constructeurs arrivent toujours à détourner les résultats des tests de consommation et la réalité.

Plutôt inquiétant à l'heure où les pics de pollution se dressent régulièrement dans les grandes villes de France… Selon l'ONG Réseau Action Climat, l'écart entre les niveaux de consommation affichés par les constructeurs automobiles à partir de leurs bancs d'essai et la réalité de la consommation en ville ou sur route est de plus en plus important.

Selon l'ONG, en moyenne, la consommation est plus élevée de 42% que les résultats affichés! L'étude a été réalisée sur un million de mesures effectuées par des particuliers et des médias spécialisés. Le bonnet d'âne est pour Mercedes avec + 55% d'écart. Exception notable: Peugeot qui affiche des valeurs après de vrais essais en ville et sur route.

"Les équipements qui consomment plus de carburant sont éteints pendant le test d’homologation"

Lorelei Limousin, de la division transport de Réseau Action Climat explique comment les constructeurs auto peuvent afficher des performances différentes de celles relevées par les ONG. "C’est principalement parce que les constructeurs automobiles optimisent les véhicules pour passer les tests d’homologation. On appelle ça les "golden car". Les équipements qui consomment plus de carburant comme la climatisation, les sièges chauffants sont éteints pendant le test d’homologation. Les portières sont absentes, les roues sont mieux alignées, les pneus sont sur-gonflés et tout ça permet d’économiser du carburant pendant le test. Hors, ce sont des conditions qu’on ne retrouve pas du tout dans la réalité. Il faut mettre en place un test en condition réelle de conduite. Et il faut qu’une autorité indépendante soit créée pour contrôler tout ça".

Lionel Dian (avec AM)