RMC
Sciences Nature

"Les incendies, ça fait peur aux gens", le secteur du tourisme s'inquiète dans l'Aude

placeholder video
Touché par de nombreux incendies depuis le début de l'été, le département de l'Aude est particulièrement menacé par les flammes. Le secteur du tourisme s'inquiète des potentielles répercussions des incendies sur le nombre de visiteurs.

Le département des Bouches-du-Rhône est toujours en vigilance rouge aux feux de forêt pour la troisième journée consécutive ce lundi, ainsi que le Vaucluse. Dans celui de l'Aude, un incendie a parcouru 630 hectares de végétation ce week-end. Il s'agit du deuxième dans le secteur en trois semaines.

Le camping de Thomas Doudou a été brièvement évacué, "lorsqu'on a commencé à avoir un visuel sur les flammes", raconte le directeur de l'établissement de 80 places. Ce dernier se veut rassurant: "L'impact peut-être qu'il y sera. Forcément à un moment donné. Maintenant, nous on doit justement travailler pour pouvoir rassurer les vacanciers et maintenir au maximum le risque zéro."

Des probables annulations

Météo France annonce des risques "très élevés" d'incendies dans la région. De quoi inquiéter tout le secteur du tourisme du département de l'Aude, qui s’inquiète des répercussions de ces incendies. Directrice administrative de la réserve de Sigean, Valérie Méjean perçoit déjà l'impact des feux de forêt:

"Au niveau des entrées, si on se base sur une moyenne d'il y a 5 ans, on est déjà en retard."

Son parc accueille jusqu’à 4.500 visiteurs par jour en été. La réserve avait dû fermer à cause d’un incendie il y a trois semaines. "Le tourisme dans l'Aude, ça fait peur parce que, par exemple, ce matin j'ai eu l'appel d'un visiteur qui me disait 'moi je voudrais annuler, je voudrais qu'on me rembourse'. Je lui ai dit 'vos billets ils sont pour quand?'. Pour le 8 août. Vous voyez, dans la tête des gens, c'est une forte inquiétude de se rendre dans la région. Les incendies, ça fait peur aux gens. Si c'est ça tous les ans, ça fait se poser des questions", explique Valérie Méjean.

L'inquiétude grandit puisque le département compte près de 10.000 emplois dans le secteur du tourisme.

Célestin Bougère (avec TRC)