RMC

Les pêcheurs du Golf de Gascogne obligés de rester plusieurs mois par an à quai pour sauver les dauphins?

Le Conseil d'Etat doit rendre ce vendredi sa décision concernant une demande faite par l'ONG Sea Shepherd.

Les pêcheurs du Golf de Gascogne vont-ils être obligés de rester plusieurs mois par an à quai? Le Conseil d'Etat doit rendre ce vendredi sa décision concernant une demande faite par l'ONG Sea Shepherd. L'association veut en effet suspendre la pêche les trois premiers mois de chaque année et en juillet dans plusieurs zones du Golfe de Gascogne. En cause; ces périodes correspondent aux moments où se regroupent les dauphins. 

La semaine dernière, le Ministère de la Mer avait présenté ses propres mesures. Elles sont jugées "insuffisantes "par Sea Shepherd: depuis le 1er janvier, les chaluts doivent être équipés de dispositifs sonores qui repoussent les cétacés, mais moins de la moitié de la flotte est équipée pour l'instant.

Pour Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, il est "impératif d'agir maintenant" contre ce qu'elle qualifie de surpêche, sans quoi les dauphins pourraient disparaître du Golfe de Gascogne, ce qui impacterait grandement la biodiversité de la zone. 

Pour Eric Guygniec, ancien pêcheur et responsable de l'APAK (l'Armement de la Pêche Artisanale de Keroman, situé à Lorient), il y a effectivement une hausse des échouages de dauphins. Mais, selon lui, "il faut encourager la supervision des équipages et la recherche" pour trouver une véritable solution.

Depuis le 1er janvier 2021, 657 cadavres de ces animaux marins ont déjà été ramassés, soit plus de 8 par jour. Chaque année, c'est plusieurs centaines voire plus d'un millier de dauphins qui sont retrouvés dans les filets ou sur les plages de la façade atlantique. 

Aymeric Dantreuille