RMC
Société

Reconfinement: a-t-on le droit d'aller chasser ou à la pêche?

placeholder video
ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d'auditeur. Ce mardi, Robert s'interroge sur ce qu'il a le droit de faire (ou pas) près de chez lui et dans la limite d’une heure.

Avec le reconfinement, vous êtes nombreux à vous poser des questions. Ainsi, Robert se demande s'il a le droit d’aller pêcher près de chez lui et dans la limite d’une heure?

Selon les fédérations de pécheurs, l’activité de pêche est suspendue car elle ne rentre pas dans le cadre du décret relatif à l’urgence sanitaire. Ce décret précise que ne sont autorisés que les déplacements brefs, une heure par jour, et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, pour faire de l’activité physique ou se promener avec les personnes d’un même domicile. 

La pêche n’étant pas à proprement parler considérée comme une promenade ou de l’activité physique, elle est donc interdite jusqu’à nouvel ordre…

Et les chasseurs?

Les chasseurs, eux, ont obtenu des dérogations au confinement…mais qui devront être limitées.

Ce sont les préfets qui peuvent autoriser la chasse aux sangliers, aux cervidés et exceptionnellement d’autres espèces qui pourraient provoquer des dégâts sur les cultures.

Mais la chasse à courre et la chasse dite "de loisir" sont elles suspendues: c’est-à-dire qu’il n’est pas non plus permis de chasser même dans la limite d’une heure quotidienne et dans la limite d’un kilomètre autour de son domicile…

Marie Dupin