RMC
Sciences Nature

Les températures de la Méditerranée atteignent des niveaux records: un danger pour les écosystèmes

placeholder video
Pour la deuxième année consécutive, les températures de la Méditerranée battent des records, menaçant la vie marine, favorisant les espèces invasives et augmentant l'intensité potentielle des précipitations dans une région particulièrement touchée par les effets du réchauffement climatique.

Les effets du réchauffement climatique se font même ressentir dans l'eau: cet été, la mer Méditerranée a atteint 30°C. Une canicule marine qui risque d'être lourde de conséquences pour les écosystèmes marins à terme. Elle menace la vie marine, favorise les espèces invasives et augmente l'intensité potentielle des précipitations.

Et ces degrés supplémentaires ne passent pas inaperçus auprès des touristes et des locaux, habitués à des températures plus proches des normales de saison, aux alentours de 26°C pour un mois d'août.

Le 15 août, la température médiane quotidienne de la surface de la mer Méditerranée a atteint une valeur inédite de 28,90 °C, battant le record de 28,71 °C mesuré le 24 juillet 2023. Pendant deux étés successifs, la Méditerranée aura ainsi été plus chaude que lors de l'été caniculaire hors norme de 2003, où une médiane journalière avait été mesurée à 28,25°C le 23 août, record qui avait tenu vingt ans.

Le journal de 8h - 20/08
Le journal de 8h - 20/08
10:06

"On va avoir tout un bouleversement des populations"

Serviettes de plage étendues sur les galets, lunettes de soleil sur le nez… Sur une plage de Nice, Agathe et Juliette profitent de leurs vacances, même si la température de l'eau les surprend.

“Depuis la semaine dernière, les températures sont très élevées, donc c’est un peu compliqué pour se baigner, ça ne rafraîchit pas trop. On va plus à la douche se rafraîchir que dans l’eau. Mais ça reste agréable”.

Ces degrés en plus dans la mer Méditerranée, Gilbert, un niçois, les constate depuis des décennies et cela le préoccupe.

“Sur 52 ans, là vraiment, il y a une différence de température. Ça se sent. C'était bien, avant, quand on pouvait rentrer dans l’eau fraiche. Maintenant, il faut attendre septembre pour que ça se rafraichisse un peu”.

Une inquiétude justifiée, car le réchauffement de l'eau aura des effets dévastateurs, explique François Sarano, océanographe: “ça va changer de façon majeure à la fois les courants marins, donc modifier notre climat. On va avoir tout un bouleversement des populations, des animaux marins, en méditerranée”. Et ce bouleversement pourrait aussi favoriser l'arrivée d'espèces marines invasives sur la Côte d'Azur.

Chloé Lagadou