"Une situation catastrophique": en pleine canicule, les Canadairs confrontés à de nombreuses pannes

Les pilotes de Canadairs sont inquiets. Pannes à répétitions, personnels de maintenance insuffisants… Confrontés à des problèmes récurrents de pannes, les Canadairs basés à Nîmes-Garons sont régulièrement cloués au sol.
Après les feux exceptionnels de l’été 2022, le président de la République avait pourtant annoncé des mesures d’urgence. Mais, deux ans après les énormes incendies en Aquitaine et les annonces d’urgence, les difficultés n’ont jamais été aussi grandes.
Jamais il n’y a eu autant de pannes sur les Canadairs qu’aujourd’hui assure Benoît Quennepoix, pilote et secrétaire du syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile.
“Cette situation-là est la situation la plus catastrophique que nous ayons connue”, affirme-t-il.
En pleine canicule, seule la moitié des Canadairs sur les 12 au total étaient opérationnels ce dimanche. Et certains jours, c’est même beaucoup moins comme lundi dernier. “Sur cinq Canadairs qui étaient disponibles à Nîmes, rapidement zéro ont pu être déployé sur le feu à cause des pannes. Donc ce sont des situations qui peuvent être dangereuses et on craint maintenant pour la sécurité des vols et notre sécurité”, appuie-t-il.
Des gros retards dans les réparations
Des avions vieillissants qui tombent plus vite en panne qu’ils ne sont réparés. En cause, l’entreprise chargée de la maintenance des appareils serait confrontée à de graves problèmes d’effectifs sur fond de conflit social. Et la conséquence, c’est de gros retards pris dans les réparations.
"C’est vraiment un message d’alerte et d’urgence. Il est vraiment vital pour la lutte contre les feux de forêts qu’on trouve des solutions rapidement pour retrouver un nombre de mécaniciens suffisant”, juge-t-il.
De son côté, la sécurité civile explique mettre tout en œuvre pour garantir une disponibilité maximale des appareils et compter aussi sur la location de moyens de lutte privés comme des hélicoptères et avions légers bombardiers d’eau pour compléter sa flotte.