Méditerranée: un exercice d'alerte tsunami dans neuf départements ce vendredi matin

Le Vieux-Port de Marseille (Photo d'illustration) - Nicolas TUCAT
Un exercice de sécurité civile sur le risque tsunami va être mené ce vendredi matin dans les neuf départements méditerranéens, via l'envoi d'une notification sur les téléphones portables des habitants par le système d'alerte et d'information FR-Alert, a annoncé la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud.
Cet exercice se déroulera entre 10h00 et 10h30, et ce uniquement en configuration d'état-major, c'est-à-dire sur table, à l'exception d'une zone test au Grau-du-Roi (Gard) dans laquelle des étudiants de l'université d'Avignon seront déployés afin d'y faire des observations précise le communiqué de la Préfecture.
L'exercice aura lieu dans les neuf départements littoraux, "potentiellement exposés au risque tsunami", à savoir les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, précise la préfecture dans un communiqué.
Des messages sur les téléphones
Deux messages de début et de fin d'exercice seront diffusés via le système FR-Alert sur les téléphones de la population de ces départements, afin de "sensibiliser la population des communes littorales concernées à la réception d'une alerte sur smartphone et rappeler les réflexes à adopter", explique la préfecture.
L'exercice permettra également de "tester la chaîne d'alerte" et d'"évaluer les réactions des destinataires", rajoute la préfecture, qui indique à la population de "ne pas contacter les forces de l'ordre, les services de secours, ni les standards téléphoniques des préfectures de département et mairies concernées".
Des liens inclus dans les messages permettront de cartographier la réception des notifications et de réaliser un retour d'expérience de la part du public recevant les notifications.
Cet exercice est un test du système national d'alerte et d'information FR-Alert, déployé en France depuis juin 2022. Il permet d'envoyer un message en temps réel à toute personne possédant un téléphone portable et se trouvant dans une zone confrontée à un danger.
FR-Alert fonctionne même si les téléphones sont en mode hors connexion, sans installation préalable. Les notifications, qui peuvent transmettre des informations sur la nature du risque, la localisation du danger et la conduite à tenir, sont accompagnées d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.