RMC
Police-Justice

Tempête Ciaran: comment fonctionne le système de prévention des risques FR-ALERT

placeholder video
Le ministre Gérald Darmanin s'est félicité de l'efficacité du système de prévention des risques FR-ALERT. Mercredi, les habitants du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche, touchés par la tempête Ciaran, ont tous reçu une notification.

"Il y a eu un bip sur mon téléphone pour me prévenir des risques qu'il pouvait y avoir dans la nuit." Cette habitante des Côtes-d'Armor a reçu une notification, mercredi, alors que la tempête Ciaran s'apprêtait à toucher son département. Le message a également été transmis à ceux du Finistère et de la Manche.

Un système opérationnel depuis juin 2022

Une notification envoyée par les préfectures grâce au dispositif FR-ALERT, mis en place depuis le 21 juin 2022. Ce système est déclenché en cas de danger, comme par exemple lors de catastrophes naturelles, d'incidents industriels ou technologiques ou en cas d'attentat ou de pollution trop importante.

L'alerte est d'abord rédigée par le préfet, puis confiée aux opérateurs mobiles, qui la diffusent ensuite sous la forme d'ondes-radio grâce à la diffusion cellulaire. "Il suffit de se trouver dans une zone délimitée par le préfet, qui a la maîtrise de l'outil", explique Ludovic Pinganaud, expert dans la gestion des crises.

"Tous les téléphones allumés ou en veille dans ce périmètre recevront le message que le préfet veut leur adresser. Les gens l'ont compris et ont suivi les consignes", détaille-t-il.

Le message "Alerte extrêmement grave" s'affiche sur tous les smartphones équipés de 4G ou de 5G dans la zone concernée, même hors connexion ou en mode avion. Des informations sur la nature du danger et des conseils sur les comportements à adopter accompagnent le message. "Je pense que c'est une très bonne chose. Il faut prévenir les gens", a souligné Erwan, qui a reçu la notification, dans Apoline Matin sur RMC.

Pour recevoir l'alerte, pas besoin de s'inscrire ou de télécharger une application mobile, tous les téléphones la reçoivent avec un signal sonore spécifique, même si l'appareil est en silencieux.

Vigilance renforcée depuis 1999

Les dégâts limités sont aussi le résultat de tout un système de prévention renforcé depuis la tempête de 1999, au niveau de l'État et des collectivités. "Chaque dispositif est mis en route très rapidement. On était prêt dès lundi. Je n'avais plus qu'à appuyer sur le bouton pour doubler mes équipes d'astreinte, que ma police municipale soit aussi en route pour trouver l'application des arrêtés municipaux", explique Ronan Loas, maire de Ploemeur, dans le Morbihan.

Une vigilance qui continue désormais avec le risque de la chute d'arbres fragilisés par la tempête.

Hélène Terzian et Tanguy Roman-Clavelloux