Mégafusée Starship de SpaceX: l'histoire fascinante de la conquête spatiale à travers le temps

Depuis sa création, SpaceX a toutefois battu tous les records. L’entreprise domine le marché depuis plusieurs années. Pendant qu’on s’affronte sur Terre, la conquête spatiale continue de battre son plein. Et c’est tout aussi important.
Notre fascination pour l’espace est presque aussi vieille que l’humanité. Le jour et la nuit rythment nos journées donc forcément, le ciel, ça nous fascine. L’astronomie, la science qui étudie les étoiles, ça date de l’Antiquité. Et un des plus grands savants grecs, c’est Anaximandre. Pour lui, la terre était cylindrique et elle “flottait” dans l’espace. Alors, ce n'était pas tout à fait ça, mais au VIe siècle avant Jésus-Christ, avec les moyens du bord, ce n'était pas si mal vu.
Guerre des étoiles
Sans télescope à l’époque, il fallait tout faire avec des calculs et à l’œil nu. Mais au XVIIe siècle, on débloque tout. C’est le siècle de la création du premier télescope. C’est aussi le moment de Nicolas Copernic, un savant polonais qui démontre que la Terre tourne autour du Soleil. C’est enfin à cette époque qu’on crée l’Observatoire de Paris, un centre dédié à l’astronomie. Il est toujours en service aujourd’hui, c’est le plus vieux du monde.
Au XIXe siècle, on commence à être obsédés par l’idée d’aller dans l’espace. C’est la naissance de la science-fiction. Des écrivains comme Jules Verne imaginent des romans où l’homme va sur la Lune. Et pour cause: il y a déjà des télescopes où vous pouviez apercevoir les cratères de la Lune. Forcément, ça fait rêver.
Après la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS vont se rendre coup pour coup dans la conquête spatiale. C’est la guerre des étoiles. 1957: les Russes envoient le premier satellite, Spoutnik, et le premier être vivant, une chienne, Laïka. 1961: Youri Gagarine est le premier homme envoyé dans l’espace. Encore un coup des Russes. 1965: la France devient la troisième puissance spatiale en envoyant son premier satellite: Astérix. Et en 1969, les Américains plient le match. Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
La suite, c’est la planète Mars
L’humanité cherche toujours à repousser ses limites. C’est dans sa nature. Mais là, le défi est de taille. On y a envoyé plusieurs sondes, mais pour ce qui est d’un voyage habité, ça reste utopique. Mars est environ à 78 millions de kilomètres de la terre. Avec la technologie actuelle, la durée du trajet varierait entre 150 et 300 jours. Sans escale, ça fait un sacré voyage. Et ensuite, il faut revenir. Donc a priori, ce n'est pas pour tout de suite.