RMC
Météo

16 départements placés en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi

De fortes chaleurs ont touché la France cette semaine. Photo d'illustration.

De fortes chaleurs ont touché la France cette semaine. Photo d'illustration. - AFP

Météo-France a placé 16 départements en vigilance orange “canicule” pour la journée de vendredi.

Météo France a décrété la vigilance orange "canicule" à partir de vendredi 12h dans 16 départements, majoritairement dans l'ouest de la France qui subit déjà une vague de fortes chaleurs encore appelées à augmenter, selon le bulletin publié jeudi à 16h.

L'organisme prévoit une "vague de chaleur précoce de la Bretagne aux Charentes en passant par le Centre-Val-de-Loire ce vendredi" et une "canicule précoce sur Rhône et Isère dès vendredi". Dans les départements de l'ouest, "la journée la plus chaude est prévue ce samedi 20 juin", met en garde Météo France.

Voici les départements concernés: Manche (50) Morbihan (56), Ille-et-Vilaine (35), Mayenne (53), Sarthe (72), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente-Maritime (17), Charente (16), Haute-Vienne (87), Rhône (69) et Isère (38).

“Ce vendredi matin, les températures minimales sont déjà chaudes, de l'ordre de 17 à 20°C sur le département de la Manche, du Rhône et de l'Isère, de 19 à 21°C sur les autres départements en vigilance orange. En journée, les températures maximales atteignent généralement 33 à 36°C voire 37 à 38 °C par endroit. Dans la nuit de vendredi à samedi, les minimales sont à nouveau élevées, de 19 à 22°C”, précise le bulletin de Météo-France.

Vigilance canicule: les conseils à suivre

- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour et continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers. Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé.
- Limitez vos activités physiques et sportives. Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

C.A