RMC
Météo

Air polaire, neige, vent: le froid va s’abattre sur la France ce week-end

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012 (photo d'illustration)

Une femme se protège du froid à Paris, le 1er février 2012 (photo d'illustration) - ALEXANDER KLEIN / AFP

D’après Météo France, les températures vont fortement baisser ce week-end du 7 et 8 décembre à cause d’un air polaire maritime. Voici ce qui nous attend en fin de semaine.

C’est le retour du froid glacial. Dans les prochains jours, l’air va se rafraichir avec l’arrivée d’une perturbation dans un flux atlantique. De la pluie et un air doux et humide traverseront les trois quarts nord de la France de jeudi à samedi, selon les prévisions Météo-France.

Seul le bassin méditerranéen reste en grande partie épargné avec des températures minimales à 11°C. Samedi 7 décembre, “une perturbation venteuse va impacter le pays, en particulier le nord-ouest”, poursuit le service météorologique et climatique national.

“Les températures vont chuter"

Mais c’est à partir de dimanche 8 décembre que les températures se gâtent. L’arrivée d’une descente d’air polaire maritime modérément froide va venir s’installer et probablement persister la semaine prochaine.

“Les températures vont chuter et repasser ainsi sous les normales saisonnières. Des gelées matinales sans intensité notable pourront s’inviter dans les plaines. Les températures de l’après-midi s’étageront de 2°C à 10 °C en général du nord-est au sud-ouest, localement un peu plus près de la Méditerranée”, précise Météo-France.

Une baisse confirmée par la Chaine Météo également, qui annonce un déficit de -3°C à -4°C à l’échelle nationale. Le temps sera assez changeant, avec des averses qui “pourront circuler de façon plus ou moins organisée sur la France”. De la neige est attendue de façon “sporadique en plaine” et se manifestera en montagne et basse altitude.

Concernant la semaine du 8 décembre, “le flux sera orienté au secteur nord-est, donc encore plus froid, mais moins humide, car les vents ne passeraient plus au-dessus des mers”, écrit la Chaine Météo.

Pour le moment, aucune vigilance n’est de mise sur ce week-end, mais des évolutions peuvent intervenir d’ici la fin de la semaine. Il est ainsi conseillé de se tenir informé sur l’évolution des prévisions.

C.A