Alerte météo: 13 départements désormais en vigilance orange pour "orages"

L'orage gronde. Météo France a placé cinq nouveaux départements à la liste de son alerte orange aux orages. En plus des huit départements du sud-ouest en vigilance orange pour un risque d'orages ce vendredi - la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Gers -, s'ajoutent donc l'Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Cantal et le Puy-de-Dôme. Selon le bulletin de l'institut météorologique, la vigilance débutera dès 18 heures ce vendredi.
L'épisode orageux devrait débuter vers 18h et se poursuivre jusqu'à minuit environ prévoit Météo France. Les orages devraient être accompagnés "d'une activité électrique parfois intense, de chutes de grêle pouvant être marquées, et de rafales de vent pouvant atteindre 90/100 km/h, localement 110/120 km/h".
"De fortes précipitations associées à ces orages sont aussi attendues, avec des intensités pouvant atteindre 30 à 50 mm par heure ; les orages sont cependant assez mobiles", ajoute Météo France.
Météo France recommande d'éviter tout déplacement et de ne surtout pas s'engager "à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau", rappelant que même un 4x4 peu être emporté dans 30 centimètres d'eau.