RMC
Météo

Alerte météo: 21 départements placés en vigilance orange

RMC
Météo France a émis un bulletin d'alerte pour la soirée de jeudi pour "vents violents" et "inondations"

Des vents violents vont souffler dans 16 départements des Pyrénées, du Massif central, du Sud-Est et jusqu'à la Bourgogne, avec des rafales pouvant atteindre 200 kilomètres/heure en haute montagne, a averti jeudi Météo-France.

Cette alerte orange, portant sur un "violent coup de vent de sud d'une intensité rare", touchera "les Hautes-Pyrénées en première partie de nuit", puis les "départements plus à l'est en seconde partie de nuit", selon un bulletin météorologique.

"Les rafales attendues seront souvent violentes en montagne avec 150 à 170 km/h, voire 180 à 200 km/h en haute montagne, mais elles pourront être également très fortes dans les vallées orientées au sud, pouvant déferler plus loin sur le piémont, avec des valeurs de 100 à 120 km/h possibles, localement plus dans les vallées les plus exposées", avertit Météo-France.

Ces vents violents pourront s'accompagner de fortes pluies.

Sur le Massif central, le vent de sud dépassera "80 à 90 km/h jusqu'en plaine et basses vallées" au cours de la journée. "En fin de soirée de jeudi il deviendra très fort, voire violent sur les plateaux de l'est de la Haute-Loire, le sud du département de la Loire et le sud du département du Rhône", avec des rafales de plus de 100 km/h.

En Bourgogne, le vent du sud se renforcera en deuxième partie de nuit, avec des rafales "de l'ordre de 80 à 90 km/h" et "ponctuellement des pointes de 100 à 110 km/h sont possibles".

Les départements concernés sont l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, l'Ariège, le Cantal, la Côte-d'Or, la Drôme, la Haute-Garonne, l'Isère, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Dans le Sud-Est les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06) et le Var (83) sont également alerte pour un risque de vent et d'inondations.

La rédaction de RMC