RMC

Alerte météo: 3 départements du Sud Ouest en vigilance orange aux orages

RMC
Météo France prévient qu'une vague de chaleur va s'installer sur le Sud Ouest.

Coup de chaud. Et coup de tonnerre. Météo France place trois départements de la façade atlantique en vigilance orange aux "orages". Il s'agit des départements: Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64).

De forts orages seront associés à des chutes de grêle et à des rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Selon le bulletin d'alerte des prévisionnistes, le début de phénomène est attendu à partir de 20 heures et durera jusque dans la nuit. Ces violents orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants" selon les prévisionnistes.

Par ailleurs, ce lundi, les températures vont grimper dans cette zone: selon les prévisions de Météo France, les maximales atteindront 16 à 23 degrés sur la moitié nord du pays ainsi qu'en Corse, 25 à 30 sur le sud avec des pointes jusqu'à 32 à 33 degrés vers les Landes et les Pyrénées Atlantiques. 

Alerte météo: 3 départements du Sud Ouest en vigilance orange aux orages
Alerte météo: 3 départements du Sud Ouest en vigilance orange aux orages © RMC

Mardi, la perturbation, arrivée en cours de nuit, va s'étendre au lever du jour de la Normandie vers les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Elle donnera des pluies orageuses localement fortes, de bonnes rafales de vent et se décalent lentement vers le nord-est.

A la mi-journée, ces pluies orageuses concernent la Normandie, le Centre, le sud de la région parisienne, des averses touchent également le Limousin. L'après-midi, des ondées arrosent les deux tiers nord du pays, plus particulièrement le relief. Ces averses orageuses se font de plus en plus rares ensuite et cessent en cours de soirée.

Géraldine de Mori (avec AFP)