RMC

Alerte météo: 6 départements du Sud-Ouest en vigilance orange "vents violents"

RMC
Météo France alerte sur l'arrivée de tempête hivernale dès la mi-journée, mardi.

Elle s'appelle "Myriam". Dans un bulletin d'information, Météo France a placé six départements du Sud-Ouest de la France en vigilance orange aux vents violents avec le passage de la tempête hivernale Myriam.

Les départements placés en vigilance dès 12h et jusqu'à 20h sont les Landes, le Gers, les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, la Haute Garonne, l'Ariège. 

Selon Météo France, les vents forts débuteront par l'Atlantique à 12h. La tempête va circuler rapidement du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion. "Entre le début d'après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine au nord des Pyrénées et en montagne. Les valeurs attendues sont de l'ordre de 120/130 km/h près des côtes basques et landaises; 100 à 110 km/h très ponctuellement un peu plus en plaine; 120/130 km/h en montagne au niveau des stations de ski, avec 150 km/h ou plus vers les cols et les sommets" précisent les prévisionnistes.

Enfin, des phénomènes météo consécutifs pourraient intervenir: de fortes vagues près des littoraux basques et landais sont à prévoir.

Géraldine de Mori