RMC

Alerte météo: 9 départements en vigilance orange "pluie et inondation" et "orages"

Après les départements bretons, des départements du Centre et du Sud-Est de la France sont menacés par la pluie et les orages.

L'équivalent de 3 à 4 semaines de pluie en une journée. Le Finistère et les Côtes-d'Armor sont toujours placés en vigilance orange "pluie-inondation", vendredi. Les pluies sont portées par un vent de sud-est à 80 km/h sur le littoral, jusqu'à cette nuit.

On a relevé en moyenne 25 à 50 mm en 24h, plus localement jusqu'à 61 mm à Camaret et 72 mm à Ploudalmézeau (29), 65 mm à Pleucadel (56), selon Météo France. 

Tout aussi préoccupant, Météo France a placé en vigilance orange pour plusieurs phénomènes météo sept départements du centre et du Sud-Est de la France, ce vendredi matin.

Une vigilance pour "pluie-inondation", "orages" a été lancée sur le Cantal, la Haute-Loire, l'Aveyron et le Puy de Dôme. Ce département est également sous alerte "orage", comme l'Ardèche, la Lozère et le Gard, sous alerte "crues" également.

Vendredi, du Languedoc et de l'Auvergne au sud de la Bourgogne, le temps s'annonce très pluvieux toute la journée. Les pluies seront durables, passagèrement soutenues et orageuses. Elles conduiront à des cumuls importants, notamment sur les départements du sud placés en vigilance orange.

Près de 200 personnes ont été mises en sécurité, dont 48 confinées quelques heures jeudi après-midi dans une crèche et une école d'Ajaccio, après la chute de pluies diluviennes sur la ville jeudi à la mi-journée.

Des pluies s'échapperont sur le nord de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et la Franche-Comté: d'abord faibles, elles prendront un fort caractère orageux en fin de journée, avec un risque de rafales et de grêle. Un temps plus clément, essentiellement voilé, résistera en Alsace.

Sur le reste de la bordure méditerranéenne, le ciel sera nuageux à très nuageux avec des ondées éparses. Le massif alpin et la Corse profiteront d'éclaircies entrecoupées d'averses isolées en montagne. En revanche, le vent de secteur sud-est soufflera assez fort du Languedoc et de la région PACA au Massif central et à la vallée du Rhône, entre 70 et 90 km/h en rafales.

Géraldine de Mori (avec AFP)