Alerte météo: comment les vents violents pèsent sur le moral des habitants

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons
Sept départements ont été placés en vigilance orange et vagues submersion dans le sud-ouest en raison du vent d’autan. Dans la région toulousaine, de fortes rafales ont été enregistrées en fin d’après-midi jeudi: 100 km/h à Blagnac et 120 km/h dans le Lauragais. Et même 151 km/h à Dourgne (Tarn). Et cela devrait se poursuivre toute la matinée encore.
Une cité scolaire a dû fermer en raison de dégâts au niveau de la toiture de l’établissement, des coupures d'électricité ont été recensées. Sur les routes et autoroutes des deux départements, la limitation de vitesse a même été abaissée de 20 km/h pour tous les véhicules.
"Déséquilibre ionique"
Mais ce vent affecte surtout beaucoup le mental et le moral des habitants de la région. Avec des rafales puissantes, ce vent tape sur les nerfs des Toulousains: “Le vent d’autan, cela rend dingue, c’est horrible. Là, je dois récupérer les gamins, vous voyez les bourrasques! C’est presque une tempête”, assure un habitant de la ville rose.
Il souffle sans discontinuer, depuis le début de la semaine, jour et nuit: “C’est vrai que c’est un vent qui agace, qui énerve. C’est un peu difficile parfois de dormir avec tout ce vent. On entend beaucoup de bruit à l’extérieur et disons que cela occasionne des réveils intempestifs la nuit”, poursuit un autre toulousain
Selon une étude réalisée par les chercheurs du CHU de Toulouse, ce vent a un impact sur la santé mentale. Et qui s’explique assez facilement, selon Pascal Bourreau, ancien ingénieur à Météo-France. “Ce vent arrache des ions positifs aux roches cristallines de la Montagne Noire et de la montagne d’Alaric, il créé un déséquilibre ionique notamment sur la Plaine toulousaine”, explique-t-il.
Le spécialiste poursuit: “Plus d’ions positifs, cela veut dire un mal-être, et les personnes fragiles psychiquement ont souvent des problèmes dus à ce déséquilibre ionique”. Plus que quelques heures de patience, donc, car les vents devraient perdre de leur puissance dès la mi-journée ce vendredi.